Guy Marius et Mimi Touré recalés par le Conseil constitutionnel [Document]
21 janvier 2023 à 16:38Ils voulaient des explications sur le rapport de la Cour des comptes qui a épinglé la gestion des fonds Covid-19 de certains ministres et directions de l'administration générale et de l'équipement.Guy Marius Sagna et Aminata Touré
Les députés Guy Marius Sagna (Yewwi Askan Wi) et Aminata Touré (non-inscrite) avaient déposé une question d'actualité sur la table du président de l'Assemblée nationale pour convoquer le Gouvernement à l'Assemblée nationale pour s'expliquer sur le Rapport de la Cour des comptes sur la gestion du Fonds Force Covid-19. Mais cette lettre est restée sans réponse du président Amadou Mame Diop.
C'est alors que les deux parlementaires ont saisi le Conseil constitutionnel aux fins d'arbitrage pour conflit de compétence entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif. Dans une Notification de décision faite le 18 janvier 2023, les 7 sages ont déclaré « irrecevable » a requête portée par Guy Marius Sagna et Aminata Touré. Cf. document ci dessous.
Après le drame qui a coûté la vie au jeune footballeur Cheikh Touré au Ghana, les survivants du même réseau, Bamba et Momo, tentent de se reconstruire. Le sélectionneur des Lions, Pape Thiaw, leur a offert une nouvelle chance en les plaçant dans un centre de formation pour les aider à se relever.
À moins de deux semaines du choc amical contre le Sénégal, le sélectionneur brésilien Carlo Ancelotti a rendu publique sa liste de 26 joueurs. Absents de marque, Neymar et le jeune prodige Endrick ne participeront pas à cette rencontre très attendue à l’Emirates Stadium.
Déféré ce lundi au Tribunal de Dakar, le chroniqueur Ameth Ndoye a fait l’objet d’un retour de parquet. Le ministère public a décidé d’ouvrir une information judiciaire à son encontre, suite à des propos jugés irrespectueux envers le Premier ministre Ousmane Sonko.
Conseil Cons (3)
Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.