En janvier dernier, après un hiver très mouvementé, le Stade Rennais décide de lancer Habib Beye dans les grands bains. L'ancien coach du Red Star attendait une opportunité en Ligue 1 depuis longtemps, mais il se pourrait que cela Rs'arrête plus tôt que prévue.
Beye déjà menacé ?
&format=jpeg)
Et pour cause, alors qu'il dispose d'un effectif qui devrait lui permettre de jouer les premiers rôles en Ligue 1, Habib Beye déçoit en ce début de saison puisque le Stade Rennais n'est que dixième de Ligue 1 avec 10 points au compteur et seulement deux victoires en sept journées contre l'OM (1-0) et l'OL (3-1). Mais surtout, les Bretons viennent de concéder un nul gênant au Havre (2-2), après avoir pourtant menés 2 à 0. Selon les informations de RMC Sport, le Stade Rennais comme à se poser des questions sur l'avenir d'Habib Beye, qui se sait menacé.
«Forcément, il y a du doute qui s'installe»
Après la rencontre, Habib Beye ne cachait pas sa préoccupation face à la situation : « Enervé? Je ne sais même pas. C'est juste difficile à accepter. C'est insuffisant. Ca fait cinq matchs qu'on n'a pas perdu mais la réalité, c'est qu'on ne gagne pas non plus. (...) Et les matches nuls ne font pas avancer. Forcément, il y a du doute qui s'installe dans ces situations où on mène, peut-être qu'on est un petit peu dans la crainte. Ça passe aussi peut-être par l'apprentissage d'une équipe qui a des jeunes joueurs. (...) Peut-être qu'on doit grandir aussi dans ces moments-là. Tout le monde va le vivre comme une défaite, et ça, je le comprends ».
Selon Daniel Riolo, un "clan" plus récent est arrivé au club ces derniers mois: "le clan des Lensois, dirigé par Arnaud Pouille", président exécutif du club depuis octobre 2024. "Les mauvaises langues disent que les seules décisions qu'il est capable de prendre, c'est remplir les fiches de paye, de faire des transferts faramineux et de donner des salaires de malade à ses petits chouchous lensois dont Seko Fofana et Brice Samba, qui ont des salaires démesurés pour Rennes. Dans ce clan des Lensois, Pouille est plutôt effacé. Avant qu'ils prennent une décision..."
"Fofana et Samba ont décidé qu'ils n'avaient pas envie de bosser avec lui"
&format=jpeg)
C'est de ce clan des anciens partenaires au RC Lens que soufflent les vents contraires contre Habib Beye, assure le journaliste RMC. "À l'intérieur de ce clan des Lensois, il y a deux hommes très très forts, de par le poids qu'ils ont dans le vestiaire, de par leur histoire et leur salaire, c'est Samba et Fofana", poursuit-il. "Et il se trouve que ça ne colle pas avec Beye. Et ces deux-là ont décidé qu'ils auraient la peau de Habib Beye. Après le match à Lens, Brice Samba va dans le vestiaire des Lensois - il y avait Rongier également mais lui soutient Habib Beye - pour tailler le coach. Seko Fofana et surtout Brice Samba ont décidé que Beye c'était mort, que ce n'était pas un bon coach, qu'ils n'avaient pas envie de bosser avec lui et que ça n'allait pas."