Joli coup de filet des gendarmes de la Brigade de recherches de Faidherbe qui viennent de démantelé un réseau de confection de faux documents administratifs, notamment de confection de faux billets de banque et de faux permis de conduire. La bande, très organisée, avec à sa tête Serigne Fallou Dia et des repris de justice, s’était dotée d’une logistique à la hauteur de ses ambitions, avec un arsenal dernier cri de confection de faux documents administratifs. Ingénieux, Serigne Fallou avait mis en place un organigramme, lequel va injecter sur le marché noir plusieurs jets de faux billets de banque et plusieurs commandes de permis de conduire, bradés à vils prix à des non titulaires.
&format=jpeg)
Le détective privé et ses nombreuses victimes femmes
D'après le récit de L'OBS, le cerveau Serigne Fallou Dia, alias Alioune Abibou Fall, alias Fallou Diaw, avait excellé dans une toute autre activité délictuelle : l’escroquerie via une activité de détective privé. Le repris de justice, Serigne Fallou Dia (arrêté courant septembre 2024 par la Brigade de gendarmerie des Maristes), avait pris le soin d’ouvrir un compte Wave sous le nom de «Alioune Abibou Fall». Ceci étant, Dia s’est fait confectionner, sous différents noms, des cartes professionnelles de détective privé. Pour appâter ses «proies», le désormais détective privé Serigne Fallou Dia va vanter ses services sur les réseaux sociaux. Très vite, il enregistre une clientèle, majoritairement composée de femmes, désireuse de traquer, voire épier un époux, un petit-ami… Au nombre de ces victimes, figure la dame Maïmouna Ndiaye qui n’a plus que ses yeux pour pleurer. Roulées dans la farine, elles seront grugées de sommes faramineuses, sans que le résultat escompté ne suive.
&format=jpeg)
Serigne F. Dia s’était aussi spécialisé sur la toile, dans la recherche de délinquants en cavale. À ce jeu, il va multiplier les victimes. C’est le cas de la dame, Aminata Ndiaye qui était à la recherche d’un certain Abdou Aziz Guèye qui l’a arnaquée et dépouillée d’un montant global de 8 700 000 FCfa. Pour retrouver son fugitif, Aminata Ndiaye va contacter le détective Serigne Fallou Dia, qu’elle a connu à travers les réseaux sociaux. Après avoir exposé sa requête au fameux détective, celui-ci s’est engagé à tracer et à localiser le fugitif, moyennant 200 000 FCfa. A. Ndiaye accepte le principe et verse un acompte de 125 000 FCfa. Quelques jours après, le détective lui transfère une image de géolocalisation, prétendant avoir tracé leur cible à Saly. Pour ferrer sa cliente, Serigne F. Dia lui dira s’être rendu sur place, mais qu’il n’a pu interpeller ce dernier qui se trouvait dans un hôtel. Le fameux détective va en sus user d’autres astuces pour saigner davantage sa cliente.
Le film du démantèlement
Le réseau de faussaires sera détecté par les hommes de l’ombre de la Brigade de recherches de Faidherbe de Dakar. Sur instruction du procureur de la République, une enquête est diligentée. Les recoupements et autres techniques d’investigation ont permis, le 18 octobre dernier, d’apprendre que Serigne Fallou Dia et Cie avaient lancé une autre opération d’envergure de confection de faux billets de banque et de faux permis de conduire. Mieux, le renseignement indique que ces commandes clandestines sont effectuées dans un appartement borné à la Sicap-Foire, qui a été pris en location par le cerveau du réseau. Le lendemain, 19 octobre 2025, un dispositif d’intervention des gendarmes de Faidherbe est déployé sur les lieux. L’assaut a permis de prendre de court Serigne Fallou Dia.
&format=jpeg)
La perquisition et les faux billets saisis
La perquisition des lieux a conduit à la découverte, dans la pièce de fabrique, d’un l’impressionnant arsenal. Il s’agit d’une centaine de faux billets confectionnés, plusieurs coupures de faux billets de banque de 10 000, 5 000, 2 000 et 1 000 FCfa. Un coupe-papier, une imprimante multifonctionnelle de marque «Epson», une imprimante multifonctionnelle de marque «HP». Deux combinaisons, deux seringues, une paire de ciseaux, deux cartes «Wave», 3 cartes «Yas», un paquet de poudre acrylique, ainsi que des paillettes. Ce n’est pas tout. Les pandores ont aussi saisi 3 téléphones de marque IPhones 11 Pro Max - IPhone 14 Pro Max - IPhone 11 Pro. Une tablette IPad Pro 5ᵉ génération…, 2 ordinateurs portables de marque «Dell» et «Laptop».
Tout ce beau monde a été placé en garde à vue, puis déféré, hier, devant le procureur de la République pour association de malfaiteurs, fabrication et contrefaçon de billets de banque, faux et usage de faux, usurpation d’identité, escroquerie…