La police anglaise a lancé un appel à témoins après la violente agression sexuelle subie par une femme âgée d’une trentaine d’années, dans un cimetière de l’Oxfordshire. La victime a été violée par plusieurs hommes à proximité de l’église Saint Mary de Banbury, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte The Guardian. « Il s’agit d’un crime horrible et la police de Thames Valley mène une enquête approfondie pour identifier les coupables », a assuré l’enquêteur principal.
)
Les forces de l’ordre recherchent notamment une femme qui aurait tenté d’intervenir pour aider la victime. Mais elles invitent également tout témoin à se manifester, alors qu’un festival de musique se tenait dans la ville à ce moment-là. « Vérifiez toutes les images de vidéosurveillance, de caméra embarquée ou de téléphone portable que vous avez prises dans la zone et si vous avez capturé quoi que ce soit qui, selon vous, pourrait nous aider, n’hésitez pas à nous contacter », précise la police reprise par 20minutes.fr.
Des migrants indexés
Mais rapidement, des rumeurs ont pointé vers un camp de migrants situé à proximité. Dans un communiqué, les autorités ont rejeté tout lien entre ce centre d’hébergement et le viol. « Nous sommes conscients des spéculations qui circulent concernant l’origine ethnique ou possible des individus liés à cet incident, explique la police citée par la BBC. À ce stade, nous ne disposons d’aucune autre description vérifiée des personnes impliquées, et toutes les hypothèses émises sont sans fondement et inutiles à l’enquête. »
)
Des représentants de la municipalité ont également dû rassurer la population. « Je sais que cela aura choqué la communauté. […] La police fait tout son possible pour que Banbury reste un lieu sûr où vivre et se rendre », a ainsi déclaré le conseiller Chukwudi Okeke. De son côté, la révérente Serena Tajima a indiqué que son église était « profondément attristée d’apprendre l’horrible incident qui s’est produit dans notre cimetière ». « Nos prières accompagnent la victime dans ce moment difficile », a-t-elle ajouté.