L’enquête confiée à la Division des investigations criminelles (Dic) sur l’audit des finances publiques entre 2019 et le 31 mars 2024 est quasiment bouclée. Lancée par le nouveau régime dans le cadre de la reddition des comptes, elle a été mise en forme par le premier Président de la Cour des comptes. Mamadou Faye a saisi Ousmane Diagne, alors Garde des Sceaux, ministre de la Justice, d’un référé aux fins d’ouverture de procédures pénales suite à l’audit du rapport sur la situation des finances publiques.
)
Dans son référé, lexplique L'OBS, le premier Président de la Cour des Comptes demandait l’audition de tous les ministres des Finances de 2019 à 2024. Plusieurs dignitaires de l’ancien régime de Macky Sall étaient dans le viseur, ainsi qu’une dizaine de hauts fonctionnaires ayant exercé au Trésor public et au ministère des Finances.
Amadou Bâ mis en cause pour des Dat de 141 087 194 249 FCfa
Dans un dossier impliquant l’ancien ministre Amadou Bâ, c’est la somme vertigineuse de 141 087 194 249 FCfa qui est en cause. Selon la Cour des comptes, la quasi-totalité de ces dépôts ont été «cassés», c’est-à-dire retirés avant échéance, sans qu’aucun reversement n’ait été effectué dans les caisses du Trésor public. Outre Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo, qui se sont succédé au ministère des Finances et du budget, les noms de Birima Mangara, alors ministre délégué chargé du Budget, et de Cheikh Tidiane Diop, ex-Directeur général du Trésor et Secrétaire général du ministère des Finances au moment des faits, sont également cités. Tous les quatre sont visés par le référé de la Cour des comptes à l’origine de l’ouverture de l’enquête confiée à la Dic.
Abdoulaye Daouda Diallo entendu par la Dic
)
Seulement dans ce dossier, les ministres ne pouvaient pas être entendus parce que bénéficiant d’un privilège de juridiction et les faits qui leur sont reprochés ont été commis dans le cadre de l’exercice de leur fonction ministérielle. Sauf qu’hier, le journal ‘’Solo Quotidien’’ a rapporté l’audition de l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Daouda Diallo, qui aurait été longuement entendu par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), dans le cadre de l’enquête sur la gestion des finances publiques sous le régime de Macky Sall. Un fait qui s’est révélé bizarre pour plusieurs personnes se demandant comment Abdoulaye Daouda Diallo, avec son privilège, a pu être convoqué et entendu par la Dic. «Rien ne s’oppose à ce qu’il consente à aller répondre de lui-même», assure un juriste.
Après Abdoulaye Daouda Diallo, les ministres Amadou Bâ et Birima Mangara pourraient être auditionnés dans le cadre de l’enquête. Leur traduction devant la Haute Cour de justice, après une mise en accusation assurée par l’Assemblée nationale, serait imminente.