Scandale Arcelor Mittal : l'ex ministre Birima Mangara entendu
Les auditions d'anciens ministres sous Macky Sall cités dans l'affaire Arcelor Mittal se poursuivent. Après l'ex ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, c'est au tour de Birima Mangara d'être discrètement auditionné par le doyen des juges d’instruction sur les termes de l’accord transactionnel scellé entre le Sénégal et le géant mondial de l’acier.
Son audition est intervenue le 21 aout 2025 au lendemain de celle de l’ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.Selon Libération, une information judiciaire est en cours à Dakar pour des faits particulièrement graves : association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité. En 2014, rappelle Libération, Birama Mangara avait saisi un tribunal arbitral pour demander le retrait d’une procédure engagée contre Mittal, une initiative qui relevait pourtant des prérogatives de l’agent judiciaire de l’État, tenu à l’écart du dossier.
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/business/arcelor-mittal-les-zones-dombre-dune-sale-affaire-2025082109053889587
Dès son arrivée au pouvoir, le régime du Président Bassirou Diomaye Faye s’est saisi de l'affaire Arcelor Mittal - Etat du Sénégal en déposant une plainte via l’Agent judiciaire de l’Etat. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Dakar pour des faits d’association de malfaiteurs, corruption, recel, blanchiment de capitaux, escroquerie et complicité. Dans sa requête, l’État, constitué partie civile, vise plusieurs entités du groupe ArcelorMittal : ArcelorMittal Holdings AG (anciennement Mittal Steel Holdings AG), ArcelorMittal, ArcelorMittal Limited, ArcelorMittal Holland II BV, ArcelorMittal Mining Sénégal SA et ArcelorMittal Infrastructures Sénégal SA. Cependant, les responsables de ces différentes unités n’ont pas encore été entendus par les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (Dic), sur instruction du Doyen des Juges.