La facture d’électricité des administrations publiques nationales est faramineuse. Elle s’est chiffrée en 2023 à près de 71,6 milliards de frs.
Administration publique : la facture d'électricité est de 71 milliards FCFA
Le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, s’est offusqué du montant « énorme » de la facture de la consommation d’énergie de l’Etat qui s’élève à 71 milliards de francs CFA.
Lire Aussi
Ces chiffres qui démontrent que l’administration ne maîtrise pas ses dépenses énergétiques ont été révélés hier par le secrétaire général du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Cheikh Niane, lors d’un atelier de renforcement des capacités des Directeurs de l’administration générale et d’équipement (DAGE).
Cheikh Niane a indiqué que les consommations nationales d’électricité continuent d’augmenter, avec une hausse de 583 GWh entre 2022 et 2023.
Pourtant, il estime qu’il est possible de contenir cette tendance à des niveaux beaucoup plus bas grâce à des programmes d’envergure dans le secteur de l’électricité.
Le potentiel national d’économie d’énergie est évalué à environ 36 % pour le sous-secteur de l’électricité, et des efforts sont en cours pour optimiser les contrats d’abonnement.
Ousmane Sonko avait annaoncé des mesures visant à règlementer l’usage d’un certain nombre d’outils dans les bureaux. « Chaque bureau veut avoir son frigo bar, sa machine à café, son téléviseur, ce n’est pas possible », s’agaçait-il.
À cet effet, le chef du gouvernement sénégalais a pris une circulaire portant sur les mesures de rationalisation dans l’aménagement et l’occupation des espaces de travail.
Pour réussir l’objectif de transition économique, Ousmane Sonko estime qu’il faut beaucoup d’efforts pour atteindre au moins 10.000 mwht à l’horizon 2050
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn