Un duel décisif pour la première place du groupe
Ce samedi 27 décembre 2025, le Sénégal et la RD Congo s’affrontent dans ce qui s’annonce comme l’un des chocs majeurs de la deuxième journée de la CAN 2025. Vainqueurs lors de leur entrée en lice, les deux sélections se disputent la première place du groupe D, dans un contexte marqué par une rivalité sportive de plus en plus affirmée. À 24 heures du coup d’envoi, la conférence de presse d’avant-match a permis au sélectionneur congolais Sébastien Desabre et au milieu de terrain Samuel Moutoussamy d’afficher clairement leurs ambitions.
Desabre calme le jeu, mais assume les chiffres
Tout en rappelant qu’il ne s’agit « que d’un match de poules », Sébastien Desabre a tenu à souligner la solidité et la progression de son équipe face au Sénégal ces dernières années. « On a préparé ce match comme le deuxième de la compétition. On se connaît bien, on s’est affrontés récemment lors des éliminatoires du Mondial. Ce qui compte pour nous, c’est le présent et ce que nous devons produire demain sur le terrain », a-t-il déclaré. Le technicien français n’a toutefois pas hésité à s’appuyer sur les statistiques pour nourrir son discours : « Si on prend en compte les éliminatoires de la CAN 2025 et du Mondial 2026, le Sénégal a encaissé seulement quatre buts, dont trois face à la RD Congo. On est l’équipe qui a le plus mis le Sénégal en difficulté ces trois dernières années. »
Moutoussamy : entre respect et ambition
Interrogé sur la rivalité née notamment sur les réseaux sociaux, autour du slogan « le Sénégal est maîtrisable », Samuel Moutoussamy a tenu à relativiser les tensions, tout en assumant l’envie de frapper un grand coup. « On joue l’une des meilleures équipes d’Afrique, si ce n’est la meilleure. Ce match a une saveur particulière. On les respecte, mais on sait qu’on est capables de les mettre en difficulté. On l’a déjà fait, et on a envie de montrer qu’on peut les battre », a confié le milieu congolais.