Pulse logo
Pulse Region

Licenciements à la CBAO : l’injonction du ministre du Travail cassée par la Cour Suprême

Ça s’est passé le 14 mars dernier.&nbsp;<a href="https://www.pulse.sn/news/politique/un-gouvernement-de-25-ministres-et-5-secretaires-detat/xm3em7b"><em>Yankhoba Diémé</em></a>, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, avait alors ordonné la réintégration des trois syndicalistes de la CBAO dont le licenciement a été approuvé par l’Inspection du travail.
cbao
cbao

La Coup Suprême avait ainsi été saisie par l’institution bancaire : elle contestait cette décision de la tutelle. Et, la Cour citée ci-dessus donne raison à la banque, selon ce qu’en a révélé Walf Quotidien.

La suspension de l’injonction du ministre est ordonnée par la Cour Suprême, considérant qu’il y a un « conflit d’intérêt plus que patent » et une « erreur manifeste d’appréciation ».

Selon ce qu'a rapporté Walf Quotidien, Yankhoba Diémé « a, comme syndicaliste, pris fait et cause pour les travailleurs de la banque [concernés] qui étaient en conflit avec la direction et le top management de leur établissement, accompagné et défendu les délégués du personnel à l’Inspection du travail lors de l’enquête contradictoire le 4 mars 2024 ».

Pour ce qui est des trois syndicalistes, la Cour Suprême renseigne que « les propos injurieux et diffamatoires, qui leur sont reprochés portent atteinte à l’honneur et à la considération d’autrui et ne rentrent aucunement dans le cadre de l’exercice du droit à l’expression et, encore moins, dans le cadre de l’exercice du mandat de délégué du personnel ».CANVA

Prochain Article