La Commission baleinière internationale a clôturé sa 69ᵉ réunion à Lima, au Pérou, du 23 au 27 septembre. Une semaine de débats entre les pays qui souhaitent protéger davantage ces animaux essentiels à l'équilibre de la vie sous-marine et ceux qui veulent rétablir la pêche commerciale à la baleine.
Pourquoi plusieurs pays africains, dont le Sénégal veulent chasser la baleine
Plusieurs pays africains demandent l'autorisation à nouveau de la chasse à la baleine.
Lire Aussi
Une requête pour demander la levée du moratoire sur la chasse à la baleine a été déposée par la Guinée avec le soutien notamment du Sénégal, de la Gambie, la Guinée-Bissau, la Côte d'Ivoire, le Ghana, ou encore le Congo-Brazzaville. Ces pays voulaient pouvoir pêcher la baleine afin de lutter, disent-ils, « contre l'insécurité alimentaire ».
Cependant, leur proposition a été rejetée, faute de soutien suffisant. De plus, ils ont échoué à faire adopter une motion distincte visant à qualifier la chasse à la baleine comme une source de sécurité alimentaire.
Cette initiative a suscité de vives réactions de la part des organisations de défense de l'environnement, qui ont fermement critiqué la volonté de ces nations de lever le moratoire en vigueur depuis 1986.
Madison Miketa, spécialiste de la faune sauvage à la Humane Society International, a déclaré : « Cette proposition n’a jamais eu pour objectif la sécurité alimentaire… Les pays qui l’ont présentée n’ont pas d’histoire ni de tradition culturelle en matière de consommation de viande de baleine. »
Selon lui, la véritable sécurité alimentaire est trop essentielle pour être instrumentalisée à des fins politiques.
Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:
Email: temoin@pulse.sn