Sandaga : Alioune Ndoye dépèce la ville de Dakar et Soham Wardini

Le bras de fer autour de la réfection de l'édifice principal du marché Sandaga est loin de connaître son épilogue.

D’après lui, ceux qui s’érigent en gardien du patrimoine classé, n’ont jamais participé d’un copeck, quand le « Plateau mettait plus de 700 millions pour la réhabilitation à l’identique, de ce bâtiment historique classé, de l’ex-service d’hygiène ».

Il a indiqué, par ailleurs, que Kermel, est un patrimoine historique classé et plus vieux que Sandaga, leur a été remis dans le respect de ces mêmes textes. « Pourquoi, alors, ce qui est valable pour l’ensemble des marchés du Sénégal devrait être différent pour Sandaga ? », S’est-il interrogé.

Selon Alioune Ndoye cité par Pressafrik, la Ville de Dakar n’a pas de projet de réhabilitation ou de reconstruction portant sur le marché Sandaga. « De ce point de vue, la Ville n’a aucune inscription dans son budget pour un tel projet. La Ville voulait clairement délocaliser ce mythique marché de sa place actuelle, où elle voulait ériger un autre projet culturel, toujours pour amadouer les hommes de l’art, sans jamais leur dire la vérité », a soutenu le ministre des Pêches et de l’Economie maritime.

Alioune Ndoye indique que le marché de Sandaga sera reconstruit à l’identique. « Nous avons orienté les études dans le sens d’une reconstruction à l’identique du marché actuel. Conscient que c’est une carte de visite de Dakar qu’il fallait maintenir, que c’est un marqueur de notre histoire, mais aussi et surtout, une extrême nécessité pour les habitants de la commune », a-t-il dit.

Quant à Soham Wardini, elle a décidé de porter plainte contre le maire de Dakar Plateau, Alioune Ndoye. "La destruction du bâtiment « le Soudanais » du marché Sandaga sera portée devant la justice", a fait savoir l’édile de Dakar lors d’un conseil municipal extraordinaire tenu hier sur la situation de Sandaga.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn