Publicité

Softcare : le ministère de la Santé lance une mission conjointe pour clarifier la situation

Face à la controverse née autour des couches et serviettes hygiéniques de la marque Softcare, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique annonce le déploiement imminent d’une mission conjointe avec le ministère du Commerce et de l’Industrie. Objectif : faire toute la lumière sur cette affaire et rassurer les populations quant à la sécurité sanitaire des produits concernés.
Publicité

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique (MSHP) a décidé de diligenter, sans délai, une mission conjointe avec le ministère du Commerce et de l’Industrie afin d’élucider l’affaire liée aux produits de la marque Softcare. Cette annonce fait suite à une vive polémique née après une inspection de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP) dans les locaux de l’entreprise, ayant conduit, dans un premier temps, au retrait des produits du marché. Dans un communiqué la tutelle précise que cette démarche vise à « faire toute la lumière sur cette affaire », en apportant des réponses claires et objectives aux nombreuses interrogations soulevées dans l’opinion publique.

Publicité

Le ministère rappelle qu’à la suite de l’inspection de l’ARP, une série de réactions et de débats s’est installée, alimentant la confusion autour de la conformité des couches et serviettes hygiéniques incriminées. Soucieux de transparence et de responsabilité, le MSHP s’engage à communiquer ultérieurement des informations « précises, vérifiées et conformes à la réalité ». La tutelle assure également qu’elle prendra toutes les mesures correctives nécessaires, conformément aux textes en vigueur, dans le strict respect des principes de justice et d’équité.

Publicité

Elle réaffirme par ailleurs son attachement à la protection de la santé publique, à la sécurité sanitaire des populations et à une régulation rigoureuse du secteur pharmaceutique. Pour rappel, après avoir initialement ordonné le retrait des produits Softcare, l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique a indiqué, à l’issue d’une contre-expertise et d’un examen approfondi, que lesdits produits étaient finalement conformes aux normes de sécurité en vigueur.

Publicité