Gabrielle Kane jugée le 6 mai

Le dossier opposant Gabrielle Kane à El Hadji Souleymane Ciss a été évoqué, lundi 11 mars 2024, devant la Cour d'appel de Dakar.

Gabrielle Kane1

L'affaire de diffamation opposant l'apériste Souleymane Ciss et Gabrielle Kane a été appelée à la barre. Mais l'avocat de la féministe, Me Ciré Clédor Ly, a demandé le renvoi. Me Ly pour motiver sa demande, a soutenu que le dossier est incomplet. L'avocat estime que le jugement qui a été rendu en première instance et qui porte sur les exceptions qui ont été soulevées n'a jusque-là pas été produit dans ledit dossier.

‘’Il paraît que cette pièce du jugement ne se trouve pas dedans’’, martèle-t-il repris par Les Echos. Parmi les exceptions qui ont été soulevées en première instance, il y a "l'exception veritatis" (c'est la preuve de la vérité des faits). "On ne peut pas statuer sur un dossier incomplet. Le dossier est incomplet. Et c'est pour ça que nous sollicitons le renvoi pour la production dudit document", a pesté Me Ly face à l'avocat de El Hadji Souleymane Ciss, Me Ousseynou Ngom.

Celui-ci s'est un peu montré réticent au début concernant la demande de renvoi que la défense a soulevée. "L'affaire a subi beaucoup de renvois et il (Me Ciré Clédor Ly) n'a pas produit un document prouvant qu'il a fait des diligences allant dans ce sens", a lancé Me Ngom à l'endroit de Me Ly.

ADVERTISEMENT

Au final, le juge a tranché en faveur de ce dernier en renvoyant l'affaire pour la date du 6 mai 2024. Pour rappel, Gabrielle Kane avait publié sur sa page Facebook un post dans lequel elle accusait l'édile politique "d'avoir répudié une fille âgée de 18 ans justement 4 jours après avoir consommé leur mariage sous prétexte qu'elle n'était pas vierge".

Elle déclarait par ailleurs que Souleymane Ciss qui était investi dans son fief de Thiès comme candidat à la veille des législatives avait besoin du sang d'une fille vierge qu'il allait utiliser à des fins mystiques. Toutefois, en mai 2022, le tribunal correctionnel de Dakar, après l'avoir reconnue coupable des délits de diffamation et d'injures publiques que lui impute le plaignant, l'avait condamnée à 3 mois de prison assortis du sursis. Elle devait aussi payer au plaignant la somme de 2 millions F Cfa à titre de réparation.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT