Comme annoncé précédemment, Soul Bang’s et son épouse Manamba Kanté ont passé un sale temps hier soir à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar (Sénégal). Ce couple d’artistes musiciens guinéens venait d’y atterrir dans le cadre d’un festival organisé par la célèbre chanteuse Coumba Gawlo Seck. Malheureusement, ils ont été maltraités par la police sénégalaise qui se trouvait sur les lieux.
Sur une vidéo filmée par Soul Bang’s et devenue virale sur les réseaux sociaux, le couple d’artistes guinéens se plaint d’agression physique et verbale de la part des policiers.
« Ils m’ont fait entrer ici pour me tabasser. C’est fait par la police sénégalaise. Toutes les fois qu’on vient au Sénégal, c’est comme ça qu’ils font, Sénégal d’à côté », se plaint Soul Bang’s avec une voix laisse entrevoir toute sa déception de ce comportement de la police sénégalaise à son égard.
Dans un post tard dans la nuit d’hier à aujourd’hui, lundi 19 février 2024, le ministre guinéen des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a informé sur Facebook que ce malheureux incident a été réglé à l’amiable. Mais, le chef de la diplomatie guinéenne a aussi promis de « mettre fin à ces tracasseries policières vis-à-vis des Guinéens » au Sénégal.
« Malgré qu’il était 3 heures du matin à Addis-Abeba où je suis actuellement, j’ai tenu à prendre en mains moi-même cette grave altercation entre des policiers sénégalais et le couple Soul-Manamba ; il s’agit de deux hautes personnalités de notre pays. Une forte équipe de notre ambassade à Dakar leur a porté assistance et j’ai parlé avec de hautes autorités du Sénégal… Après les explications des deux parties j’ai proposé au couple Soul-Manamba de choisir entre porter plainte avec l’assistance de notre ambassade ou régler à l’amiable étant donné qu’il a aussi commis des erreurs notamment les fameux refus d’obtempérer et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Le couple a choisi le règlement à l’amiable. C’est ce qui vient de se faire… Je garantis que votre Gouvernement sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits… Nous allons mettre fin à ces tracasseries policières au Sénégal vis-à-vis des Guinéens », a écrit Dr Morissanda Kouyaté.