.
Décidément, la décision de Warner de sortir ses films 2021 simultanément en salles et sur HBO Max continue de créer de vives tensions au sein de l'industrie hollywoodienne.
Selon Variety, la société Village Roadshow Pictures, associée à Warner Bros. à la production de Matrix Resurrections, a porté plainte contre le studio.
Si la firme savait évidemment que Warner allait sortir le film au cinéma et en streaming en même temps, elle accuse le studio de l'avoir fait délibérément afin de favoriser les abonnements HBO Max au détriment des recettes en salles.
Village Roadshow, qui a co-produit les 4 longs-métrages de la saga, ne s'attendait pas à un échec aussi cuisant au box-office. Le blockbuster n'a rapporté que 153 millions de dollars à l'international, un flop retentissant pour une oeuvre à gros budget de cette ampleur.
Selon la société, Warner a saboté la sortie en salles de Matrix 4 et n'a pas respecté les termes du contrat. La décision controversée de sortir simultanément ses films en salles et sur HBO Max a conduit Warner a verser des millions de dollars en compensation pour plusieurs œuvres, notamment Dune, La Méthode Williams ou The Suicide Squad.
Village Roadshow estime avoir subi un préjudice financier conséquent suite à cette prise de position, sans recevoir aucune compensation de la part de Warner Bros. Non seulement le studio aurait ruiné les chances du film au box-office, mais il aurait aussi éteint l'avenir de la franchise en précipitant l'échec de ce 4ème épisode.
"Le seul intérêt pour Warner Bros. d'avancer la date de sortie de Matrix Resurrections était de créer un besoin désespéré de s'abonner à HBO Max Premium en fin d'année pour avoir accès au blockbuster. Le studio savait pertinemment que cela décimerait les recettes du film au box-office et priverait Village Roadshow de tout avantage économique dont Warner et ses affiliés bénéficieraient, en particulier par rapport à une sortie en salle exclusive en 2022", a argumenté la société de production
WARNER A-T-IL DÉLIBÉRÉMENT COULÉ LA FRANCHISE ?
"La stratégie de Warner a non seulement plombé Matrix 4 au box-office, mais elle a aussi infligé un grave préjudice à l'ensemble de la saga. Il ne fait aucun doute que les chiffres catastrophiques au box-office ont considérablement fragilisé la franchise. Le manque de rentabilité d'un film empêche généralement les studios d'investir dans d'autres suites et films dérivés à court terme", a martelé Village Roadshow.
La firme a aussi précisé que la décision du studio avait favorisé le piratage, réduisant encore les potentiels revenus du film en salles. De plus, selon Village Roadshow, le succès phénoménal de Spider-Man No Way Home prouve que la pandémie n'est pas un argument valable dans le parti-pris de Warner Bros. Le studio le sait très bien car "il a décidé de repousser The Batman et Black Adam à 2022 pour leur offrir une sortie exclusive en salles."
Par ailleurs, la plainte indique également que le manque à gagner subi par Village Roadshow a empêché la compagnie d'honorer ses paiements contractuels à Warner, mettant en péril leurs droits sur Matrix. De plus, le studio aurait déjà tenté de s'arroger les droits de Charlie et la chocolaterie et Edge of Tomorrow au détriment de Village Roadshow.
De son côté, Warner a contre-attaqué : "Il s'agit d'une tentative futile de Village Roadshow pour éviter leur engagement contractuel à participer à l'arbitrage que nous avons entamé contre eux la semaine dernière. Nous ne doutons pas que cette affaire sera résolue en notre faveur", a rétorqué le studio.