C'est vrai qu'il n'est pas facile de se débarrasser de ses insectes qui se trouvent des cachettes un peu partout pendant des mois (dans le matelas, les oreillers ou les meubles). Mais il existe des méthodes pour les déloger.
Les moustiques, les mouches et les cafards ça peut passer! Mais les punaises, ces suceurs de sang sont le pire fléau qui puisse exister. Ils s'invitent dans notre intimité sous nos draps et perturbent notre sommeil.
Lire Aussi
Comment les reconnaitre?
Encore appelées Cimex lectularius ou bleg bugs, les punaises de lit s’apparentent aux espèces hétéroptères de la famille des Cimicidae. Les punaises de lit sont facilement visibles à l’œil nu du fait de leur couleur brune. Certes, elles ne volent pas, ne sautent pas, mais présentent une durée de vie d’environ 5 à 6 mois.
Les punaises de lit piquent les individus en vue de se nourrir de leur sang. De tels insectes peuvent piquer 90 fois dans le même laps de temps. C’est même la raison pour laquelle elles donnent lieu à des démangeaisons considérables.
Comment s'en débarrasser?
Il existe deux méthodes pour déloger ces insectes de votre intimité. La première est mécanique et la seconde est naturelle.
1- La méthode mécanique ou la méthode chimique
Elle consiste à utiliser un nettoyeur vapeur ou un aspirateur pour nettoyer minutieusement les matelas, les fauteuils, les coussins, les sommiers et les canapés.
Vous pouvez aussi utiliser un fumigateur ou d’une bombe aérosol automatique pour un traitement d’attaque. Ceci suivit de l’application d’un spray spécifique aux punaises de lit.
2- La méthode naturelle
Elle est simple et facile à trouver. Il suffit d'utiliser des senteurs particulières pour faire fuir ses suceurs de sang. Cette méthode n'est pas radicale mais elle peut servir de complément aux autres options.
- Le clou de girofle
L’arôme puissant de cette épice est un remède naturel éprouvé contre les punaises de lit.
Astuce:
Vous pouvez vaporiser une infusion au clou de girofle sur votre matelas pendant quelques jours si vous supportez l'odeur.
Ou placer directement quelques clous de girofle dans divers coins de votre lit et dans la chambre.
- La lavande
Les punaises de lit ont une réelle aversion pour certaines plantes aromatiques comme la lavande. Apparemment, son odeur piquante émet des composés chimiques toxiques pour ces insectes nuisibles.
Astuce
Mettez 20 à 30 gouttes d’huile de lavande dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau. Ensuite, aspergez la solution sur les zones touchées et un peu partout dans la pièce.
- L’huile essentielle de citronnelle
Ah la citronnelle et son pouvoir dissuasif ! En huile essentielle, elle détruit tout sur son passage. La majorité des insectes tombent littéralement dans les pommes dès qu’ils inhalent ses effluves.
Alors utiliser-le pour vous débarrasser des punaises et de leurs œufs. Et vous pourrez également bénéficier de sa senteur qui va rafraîchir et purifier votre chambre à coucher.
Astuce
Ajouter 10 gouttes d’huile de citronnelle dans un petit bol d’eau. Versez-le dans un diffuseur et vaporisez le liquide dans toute la maison.