L'astuce pour découper des oignons sans pleurer

Comment faire pour découper des oignons sans pleurer ? C'est sans doute l'astuce le plus recherché par les femmes et même certains hommes qui cuisinent. Voici deux techniques qui vont beaucoup vous aider.

masque-pour-couper-les-oignons

Découper les oignons est l'instant le plus ennuyant en cuisine. Beaucoup de femmes évitent les oignons en cuisine à cause de leur forte odeur mais aussi du gaz lacrymogène qu'elle dégage et qui affecte les yeux.

Pour découper un oignon sans pleurer, il existe plusieurs techniques plus ou moins efficaces. Quelle que soit la technique utilisée, l’idée est d’éviter de libérer le gaz lacrymogène contenu dans l’oignon.

Ce gaz se propage lorsque l’on coupe le pédoncule situé sur chaque couche de l’oignon. Pour éviter au maximum de le propager, il faut commencer par enlever le pédoncule transparent à la main.

ADVERTISEMENT

Si on ne le découpe pas, le gaz ne se libère pas. Il faut aussi couler un filet d’eau chaude et passe la lame du couteau sous l’eau chaude le plus souvent possible pendant la découpe. Le gaz contenu sur la lame n’aura pas le temps de se propager.

L'astuce du froid

Il existe aussi une autre méthode plus astucieux pour éviter les larmes en coupant les oignons. Il s'agit du froid.

L'astuce est simple! Il vous suffit juste de placer l'oignon au congélateur 15 minutes avant de l'émincer. Le froid empêche la propagation de l'enzyme responsable de vos larmes. Cette technique fonctionne également avec le réfrigérateur, à condition de prolonger le temps de refroidissement.

Voilà dites Adieu aux larmes de crocodiles avec ces deux astuces pour découper les oignons.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT