Les États-Unis approuvent le premier vaccin contre le chikungunya

L’agence américaine des médicaments (FDA) a donné son feu vert au tout premier vaccin contre le chikungunya, ce qui constitue une avancée significative pour la santé publique mondiale.

Chikungunya

Développé par le groupe européen Valneva, le vaccin sera commercialisé sous le nom d'Ixchiq et est désormais autorisé pour une utilisation chez les personnes de 18 ans et plus, présentant un risque accru d'exposition au virus, selon un communiqué des autorités sanitaires américaines.

Le chikungunya, transmis par des moustiques infectés, provoque des symptômes dévastateurs tels qu'une fièvre soudaine et des douleurs articulaires intenses. Bien que les symptômes puissent persister pendant des mois, voire des années, les cas mortels sont rares.

Prévalent principalement dans les régions tropicales d'Afrique, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique, le chikungunya s'est néanmoins répandu dans de nouvelles parties du monde, entraînant une augmentation du nombre de cas et justifiant sa classification par la FDA comme « menace émergente pour la santé mondiale ».

Valneva a également déposé une demande d'autorisation auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA). Au cours des 15 dernières années, au moins cinq millions de cas d'infection ont été enregistrés, et la FDA souligne que le virus peut entraîner des problèmes de santé graves et prolongés, en particulier chez les personnes âgées et celles ayant des antécédents médicaux.

Un aspect important du vaccin est qu'il est administré en une seule dose. Deux essais cliniques à grande échelle ont été menés en Amérique du Nord, impliquant plusieurs milliers de participants, afin d'évaluer l'efficacité et l'innocuité du vaccin Ixchiq. Cette approbation marque une avancée majeure dans la lutte contre le chikungunya et offre une lueur d'espoir quant à la protection contre cette redoutable maladie virale.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT