Pourquoi de nombreux pays d'Afrique ont-ils des drapeaux verts, jaunes et rouges ?

Le rouge, le vert et le jaune (appelé aussi or) ornent les drapeaux de nombreux pays africains. À tel point qu'on leur a donné le nom de « couleurs panafricaines ». Mais quelles sont les raisons de ce choix ?

De nombreux pays d'Afrique ont des drapeaux qui intègrent le vert, le jaune et le rouge
  • Le drapeau de nombreux pays d'Afrique

En 1920, à une époque où le continent est colonisé dans sa quasi-totalité, un mouvement nationaliste panafricain déclare le rouge, le vert et le jaune comme couleurs officielles de l'Afrique.

Emboîtant le pas à cette organisation, les autorités de plusieurs nations africaines ont choisi ces couleurs pour en revêtir leurs drapeaux. Aujourd'hui, en effet, pas moins de 12 pays africains ont adopté ces trois couleurs pour leur emblème national.

On peut notamment citer le Ghana, premier pays à avoir choisi un tel drapeau, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie ou encore l'Éthiopie.

  • Un puissant symbolisme
ADVERTISEMENT

Si le rouge, le vert et le jaune ont été adoptés comme les couleurs mêmes de l'Afrique, c'est parce que ces trois couleurs étaient celles du drapeau de l'Éthiopie.

Ce pays a été honoré par les autres nations africaines pour une raison essentielle. En effet, il a été quasiment le seul en Afrique à préserver son indépendance. Non seulement il n'est pas devenu, du moins jusqu'en 1936, une colonie européenne, mais il a réussi à chasser l'envahisseur.

Cet exploit, on le doit au négus Ménélik II qui, en 1897, bat les Italiens à plate couture. Cette bataille d'Adoua est restée, dans la mémoire collective, comme un symbole de fierté nationale pour les Africains.

Et c'est Ménélik qui, à l'issue de cette victoire, aurait lui-même choisi les couleurs du nouveau drapeau éthiopien. Chacune est revêtue d'un puissant symbolisme, qui sera adopté par de nombreux Africains.

Ainsi, le vert représenterait la jungle, végétation emblématique de l'Afrique, mais aussi la fertilité d'un sol généreux. De son côté, le rouge symboliserait le sang versé par les Éthiopiens pour préserver l'indépendance de leur pays. Enfin, le jaune de ce drapeau, ce sont les richesses du continent.

Autant de symboles repris à leur compte par les drapeaux de nombreux pays africains.

Avec Cuture générale

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT