Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Dépression du vagin : une vulvodynie méconnue des femmes

La dépression du vagin ou vulvodynie se caractérise par une douleur, une brûlure, des picotements à l’entrée du vagin.
Dépression du vagin
Dépression du vagin

La vulvodynie, souvent désignée sous le terme de dépression du vagin, est un sujet encore méconnu du public et reste un sujet tabou pour beaucoup de femmes. Cette affection, loin d'être rare, touche de nombreuses femmes de tous âges. Selon des recherches menées aux États-Unis, une femme sur quatre est susceptible de rencontrer cette maladie au moins une fois dans sa vie.

Il est donc essentiel de briser le silence autour de ce syndrome, qui se manifeste par une douleur constante et inexpliquée au niveau de la vulve, ressemblant à une sensation de brûlure ou de picotements à l'entrée du vagin. Cette sensation est "accentuée dès lors que la zone concernée est stimulée, que ce soit lors d’un rapport sexuel, au moment d’utiliser un tampon ou simplement en position assise", comme le souligne le magazine Grazia.

person-1281777 1280-273x410

person-1281777 1280-273x410

PUBLICITÉ

Comme de nombreuses maladies féminines à l’image de l’endométriose, le diagnostic met parfois des années à être établi. En attendant, la dépression du vagin cause des dommages sur la santé mentale des personnes concernées et sur leur libido. D’autant plus qu’il est difficile, pour le corps médical, de comprendre d’où vient ce mal. "La cause exacte de cet état est inconnue, mais on pense que le problème vient des nerfs qui innervent la vulve", explique le Dr Vanessa McKay, porte-parole du Royal college of Obstetricians and Gynaecologists. 

Recommandé Pour Vous
LifestyleSanté-femme
2025-10-23T17:55:23+00:00
Chaque mois, des millions de femmes ressentent les effets de leur cycle menstruel : fatigue, irritabilité, douleurs… Mais ce que la science vient de révéler est encore plus surprenant : le cerveau lui-même change de forme au fil des fluctuations hormonales. Selon une étude publiée dans Nature Mental Health et relayée par National Geographic, les régions cérébrales impliquées dans les émotions, la mémoire et la cognition se remodèlent tout au long du cycle.
Dépression du vagin1

Dépression du vagin1

S’il n’existe pas de traitement contre la vulvodynie, les médecins prescrivent généralement des antidépresseurs afin de soulager la névralgie. Dans les cas les plus graves, des injections d’anesthésiques locaux et de stéroïdes sont prescrits voire une ablation chirurgicale d’une partie de la vulve.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.