Dakar : 80% des bâtiments ne sont pas aux normes

A Dakar, plus de la majorité des constructions ne respecte pas la réglementation. De 2016 à ce jour, l’Inspection générale des bâtiments (Igb) qui a fait 6 522 inspections parle de moins de 1/5 qui sont conformes à la réglementation, soit plus de 80% des bâtiments qui ne sont pas aux normes.

Dakar Panorama urbain AAA 0

Cette situation a été relevée hier, à l’issue d’une visite inopinée sur des chantiers à Dakar, par le ministre de l’Urba­nisme, du logement et de l’hygiène publique, rapporte Le Quotidien. En ce qui concerne les 172 bâtiments menaçant ruine à la Médina, l’Igb informe avoir inspecté certains d’entre eux et demandé aux autorités locales de prendre des actes de péril.

C’est quoi un bâtiment légal

Selon l’inspecteur général des Bâtiments Boubacar Dagnokho, pour faire un bâtiment légal et sécuriser son investissement, le propriétaire doit disposer de l’autorisation de construire et des documents techniques, notamment les plans de béton armé, les plans architectes et les études géotechniques, un bureau de contrôle s’il s’agit d’un bâtiment assez spécifique, mais aussi les assurances en cas d’accidents de travail. «Les plans archis doivent être faits par un architecte inscrit au tableau de l’Ordre des architectes du Sénégal», a expliqué Amadou Thiam, directeur général de la Construction et de l’habitat.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn