Diohine : 14 blessés dans une manifestation pour le départ d'un marabout

Les populations de Diohine ont investi la rue pour exiger à nouveau le départ de leur village du marabout Serigne Bara Sène dont la cohabitation est devenue quasiment impossible.

Diohine

En effet, après une bataille rangée (mi-avril) qui a défrayé la chronique, une marche initialement pacifique a pris une tournure violente ce weekend à Diohine (Fatick), où des habitants du village qui ont voulu manifester pour le départ du marabout Serigne Bara Sène, se sont frottés aux forces de l'ordre. Les gendarmes, fortement mobilisés sur place pour encadrer la marche et veiller au respect de l'itinéraire convenu, se sont interposés pour maintenir l'ordre. Ce, suite à un désaccord des organisateurs de la manifestation qui ne s'accordaient plus sur l'itinéraire à suivre. 39 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre et 14 blessés recensés.

Mais, selon Le Quotidien, cette marche qui, à la base, était pacifique, s’est transformée en intifada au cours de laquelle 39 jeunes ont été interpellés puis libérés dans la soirée du dimanche et 14 blessés enregistrés des deux côtés.

En effet, depuis le 11 avril 2021, une bataille rangée avait opposé certains des habitants de Diohine à des disciples d’un jeune marabout qui s’est installé dans le village. Depuis cette date, les appels au calme lancés par les deux parties avaient permis un apaisement de la situation.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ PULSE!

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn