C'est une scène incroyable qui s'est produite ce mardi 8 juin dans la Drôme : le président Emmanuel Macron a reçu une gifle en pleine figure à l'occasion de la deuxième étape de son Tour de France des Territoires dans la Drôme, relate Bfmtv.
Emmanuel Macron a reçu une gifle en pleine figure lors de son déplacement dans la Drôme ce mardi 8 juin.
Lire Aussi
Il sortait du lyée hôtelier de Tain-L'Hermitage en début d'après-midi lorsqu'il s'est approché d'une barrière derrière laquelle se trouvait du public. Un jeune homme lui a décoché une gifle en pleine face en s'écriant "Montjoie, Saint-Denis ! A bas la Macronie".
Deux personnes ont été interpellées. Les services dé sécurité ont plaqué l'auteur du coup au sol. L'homme, âgé de 28 ans, a été placé en garde à vue avec celui qui l'accompagnait pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique.
Ce geste grave et symbolique est rare. Le précédent remonte à 2011, Nicolas Sarkozy avait été agrippé près d'une barrière.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Le 1er ministre Jean Castex a condamné cette agression lors d'une prise de parole à l'Assemblée nationale.