Rebecca Akufo-Addo renonce à son salaire de Première Dame. Elle a promis de rembourser toutes les allocations qu’elle a reçues depuis que le président a pris ses fonctions en 2017.
Elle devait recevoir environ 3 500 dollars par mois, soit le même montant que les ministres.
Lire Aussi
Elle a également déclaré qu’elle n’accepterait pas un salaire qui a été récemment approuvé par le parlement du pays, affirmant qu’elle n’avait pas demandé à être payée.
Sa décision fait suite à un tollé public concernant les salaires. La semaine dernière, les Ghanéens ont exprimé leur indignation face à la décision des députés d’approuver les salaires des épouses du président et du vice-président pour le rôle de soutien qu’elles jouent.
Elles devaient recevoir environ 3 500 dollars par mois, soit le même montant que les ministres, suite à une recommandation formulée en 2019 par une commission parlementaire.
S’exprimant à ce sujet, la première dame a condamné la réaction des Ghanéens soulignant que ces derniers veulent la dépeindre comme « une femme matérialiste, intéressée et égocentrique » qui est insensible au sort des Ghanéens.
Dans une déclaration signée par le directeur de la communication du bureau de la Première Dame, Mme Akufo-Addo note que sa décision de refuser l’offre est une décision personnelle « sans préjudice des droits d’autrui et ne porte pas atteinte à la régularité du processus entrepris par le Parlement.»