Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce jeudi, son jugement dans l'affaire des dépenses excessives de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, qui n’était pas présent au tribunal, a été déclaré coupable de financement illégal.
L'ancien président français a été déclaré coupable de financement illégal de sa campagne de 2012.
Lire Aussi
Jugé uniquement pour "financement illégal de campagne", l'ancien Président encourait un an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.
En mai-juin dernier, après cinq semaines d'audience dans ce dossier concernant les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, le parquet avait requis à l'encontre de Nicolas Sarkozy un an de prison, dont six mois avec sursis.
La présidente de 11e chambre correctionnelle, Caroline Viguier, poursuivait la lecture de son jugement, jeudi matin, avant de prononcer les peines à l'encontre de l'ancien président et des 13 personnes qui ont comparu à ses côtés, tous également déclarés coupables de complicité de financement illégal de campagne électorale.
L'ancien président de la République, absent de l'audience, "a poursuivi l'organisation de meetings", après avoir été "averti par écrit du risque de dépassement" du plafond légal, a dit la présidente. "Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat", a poursuivi la magistrate.