Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy jugé coupable

<strong>L'ancien président français a été déclaré coupable de financement illégal de sa campagne de 2012.</strong>
Sarkozy is still influential in French politics
Sarkozy is still influential in French politics

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, ce jeudi, son jugement dans l'affaire des dépenses excessives de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, qui n’était pas présent au tribunal, a été déclaré coupable de financement illégal.

Jugé uniquement pour "financement illégal de campagne", l'ancien Président encourait un an d'emprisonnement et 3750 euros d'amende.

En mai-juin dernier, après cinq semaines d'audience dans ce dossier concernant les dépenses excessives de sa campagne présidentielle de 2012, le parquet avait requis à l'encontre de Nicolas Sarkozy un an de prison, dont six mois avec sursis.

PUBLICITÉ

La présidente de 11e chambre correctionnelle, Caroline Viguier, poursuivait la lecture de son jugement, jeudi matin, avant de prononcer les peines à l'encontre de l'ancien président et des 13 personnes qui ont comparu à ses côtés, tous également déclarés coupables de complicité de financement illégal de campagne électorale. 

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-16T19:38:14+00:00
Invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV, l’ancien directeur des Moyens généraux de la Présidence, Cheikh Oumar Diagne, n’a pas mâché ses mots. Il a vivement critiqué le fonctionnement actuel du pouvoir, qu’il accuse de céder à des logiques d’intérêts et de clientélisme.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:50:52+00:00
Dans le cadre des investigations ouvertes sur les violences politiques survenues ces dernières années, la veuve de François Mancabou, ancien membre présumé du groupe des “Forces spéciales”, a été entendue hier mardi par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane. Une audition qui s’inscrit dans la relance du dossier de son mari, décédé en détention en juillet 2022.

L'ancien président de la République, absent de l'audience, "a poursuivi l'organisation de meetings", après avoir été "averti par écrit du risque de dépassement" du plafond légal, a dit la présidente. "Ce n'était pas sa première campagne, il avait une expérience de candidat", a poursuivi la magistrate.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.