Citoyenneté russe accordée au lanceur d'alerte Edward Snowden

Edward Snowden, ancien collaborateur de l'Agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) et lanceur d’alerte, a obtenu la citoyenneté russe lundi.

Edward Snowden

Edward Snowden, âgé de 39 ans, a accédé à la notoriété mondiale ces dernières années. Il s’est fait connaitre à travers la divulgation de milliers de documents détaillant le programme de surveillance à long terme du gouvernement des États-Unis.

Poursuivi par la justice américaine pour espionnage et vol de propriétés gouvernementales, il a obtenu l'asile en Russie en 2013. Moscou lui a également accordé un permis de résidence permanente en octobre 2020.

Le lundi 26 septembre 2022, le président russe, Vladimir Poutine, a signé un décret accordant la citoyenneté russe au lanceur d’alerte américain. En effet, selon le décret présidentiel publié au journal officiel, le nom de Snowden a été ajouté à la liste des plus de 70 ressortissants étrangers jouissants de la citoyenneté russe.

À travers cette mesure, le Kremlin répond à une vieille doléance. En effet, en novembre 2020 déjà, l’expert en informatique écrivait dans un tweet : « Après des années de séparation de nos parents, ma femme et moi n'avons aucun désir d'être séparés de notre fils. C'est pourquoi, en cette époque de pandémie et de fermeture des frontières, nous demandons la double citoyenneté américaine et russe ».

La petite amie de Snowden, Mills, l'a rejoint en Russie en 2014. Ils se sont mariés en2017. Ils ont eu un fils.Pour mémoire, Edward Snowden a révélé en 2013 que le gouvernement américain espionnait les conversations électroniques et téléphoniques de pas moins de 35 dirigeants du monde entier, dont celles de la chancelière allemande d'alors, Angela Merkel.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT