Encore 3 Sénégalais arrêtés à l’aéroport de Banjul pour trafic de drogue
11 septembre 2024 à 12:05Des agents de l'Agence de lutte contre la drogue de Gambie (DLEAG) en poste à l'<a href="https://www.pulse.sn/news/societe/gambie-un-senegalais-arrete-a-laeroport-de-banjul-pour-trafic-de-drogue/6354s6s"><em>aéroport international de Banjul (BIA)</em></a> ont arrêté trois Sénégalais qui tentaient de faire passer en contrebande différentes variétés de drogues via l'aéroport. BANJULAIRPORT 001
Alors qu’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le cas de deux compatriotes, Baye Cheikh Diop, âgé de 24 ans et Thierno Diaw, âgé de 26 ans, tous deux arrêtés, respectivement le 1er et le 2 septembre, aux postes frontière de Giboro et d'Amdalai, trois autres de nos compatriotes viennent encore d’être interceptés en Gambie, plus précisément à l'aéroport international de Banjul (BIA).
Il s’agit, selon Les Echos, de Abdou Aziz Ndoye, Pape Keita et Maurice Valentin Sambou.
Ce dernier, âgé de 32 ans, un Sénégalais résidant à Pikine, a été arrêté avec quelques quantités de drogue présumée et 8 pierres de cristal qu'il dissimulait dans un sac à main noir.
PUBLICITÉ
Pape Keita, 22 ans, lui, a été arrêté avec 25 emballages de cannabis dissimulés dans des papiers de ciment et placés à l'intérieur de sa poche.
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), relevant de la Direction de la police aux frontières, a mis la main sur deux individus impliqués dans un vaste réseau d’escroquerie au visa. Les mis en cause ont été déférés ce 8 octobre 2025 devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
Abdou Aziz Ndoye, 27 ans, également un résident sénégalais de Kaolack, a été arrêté avec 10 emballages de cannabis dissimulés dans des papiers de ciment et placés à l'intérieur d'un sac en nylon multicolore.