Cinq personnes ont été gravement blessées lors d'une violente fusillade qui s'est produite devant un restaurant à Poitiers, dans l'ouest de la France. L'incident, apparemment lié à des rivalités entre trafiquants de drogue, a été signalé par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, vendredi matin.
Le ministre a déclaré que "plusieurs centaines de personnes" pourraient avoir assisté ou participé à cet affrontement qui s'est déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi. Parmi les blessés, un jeune de 15 ans est dans un état critique, tandis que deux adolescents de 16 ans ont également été gravement touchés.
En réaction à cette escalade de violence, le préfet de la Vienne a annoncé le déploiement de renforts sur place. Retailleau a décrit les événements comme ayant commencé avec une fusillade au restaurant avant de dégénérer en une bagarre impliquant des membres de bandes rivales, avec une estimation variant entre 400 et 600 participants selon les rapports officiels.
Le ministre a exprimé son inquiétude face à cette situation, la qualifiant de "point de bascule", alors qu'il se préparait à se rendre à Rennes, où un autre enfant, âgé de cinq ans, lutte pour sa vie après avoir été blessé par balle dans un incident similaire, également lié au trafic de drogue, survenu la semaine précédente.