Terrible correction pour Sylvia Bongo Ondimba Valentin qui paie pour ses propres bourdes et surtout pour les folies de son époux qui n'a pas su s’arrêter à temps. Après 14 ans au pouvoir, Ali a voulu forcer le barrage à la suite d'une élection perdue. La flagrance de son vol mal organisé a été à l’origine de sa chute.
Ainsi, l'ex-première dame du Gabon dort en prison.
Lire Aussi
Les choses sont allées tellement vite que le président qui croyait encore à sa force et ses soutiens, a été surpris. Son appel à l'aide a été vain. Ses nombreux amis, amis de circonstances qui sont éparpillés dans le monde n’ont pas fait signe de vie. Bongo-fils esseulé n’a ainsi que ses yeux pour pleurer.
Son fils en t-shirt montré en boucle sur les chaînes de télévision et sur les réseaux sociaux, illustre cette décrépitude suite logique de toutes les folies. Les Bongo étaient des fous du pouvoir. Ils ont depuis plus d’un demi-siècle exilé, tué, corrompu, réduit au néant. Ils se sont enrichis, ont enrichi leurs proches et tous ceux qui les applaudissent. C’était une gestion, opaque, calamiteuse, familiale.
Tout se retourne aujourd’hui contre eux. Ali Bongo en résidence surveillée est peut-être plus à l’aise que les autres qui croupissent en prison mais la prison de la conscience risque de l’achever car, c’est lui-même qui est le promoteur de tous les excès qui ont abouti à cette humiliation. Il va falloir boire le calice jusqu’à la lie. Sa dame est dans un tourbillon sans nom. Son fils aussi. Détournements présumés de fonds publics. C’était un secret de Polichinelle.