Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Italie : la plus riche et la plus puissante mafia tombe lors d'un procès XXL

La plus puissante mafia de la péninsule faisait face au juge ce lundi . En effet,plus de 200 personnes ont été condamnées en Italie à des peines allant jusqu’à 30 années de réclusion à l’issue d’un « maxi-procès » contre la ‘Ndrangheta,.Sur les 338 accusés qui comparaissent en première instance devant le tribunal de Lamezia Terme (sud), 207 ont été reconnus coupables et condamnés, tandis que 131 ont été acquittés.
Italie-operation-lune-plus-vastes-jamais
Italie-operation-lune-plus-vastes-jamais

Une peine de 5.000 années de prison a été requise par le parquet a l,encontre des mafieux ainsi que leurs complices en col blanc, fonctionnaires,élus locaux et meme policiers de haut rang.

Les condamnations, relayées par la juge Brigida Cavasino, vont de quelques mois de prison à 30 ans de réclusion, une peine soutenue par quatre personnes, pour un total d’environ 2.150 années de prison pour l’ensemble des condamnés. L’ex-sénateur Giancarlo Pittelli, 70 ans, fait partie des accusés les plus en vue. Il a été condamné à 11 ans de réclusion alors que le parquet avait demandé une peine de 17 ans.

Le réseau est basé en Calabre, une région très pauvre située dans la pointe de la Botte italienne, la ‘Ndrangheta reste la plus riche et la plus puissante des mafias italiennes. Ainsi, elle est présente dans une quarantaine de pays,elle exerce sur sa terre d'origine une emprise étouffante comparant l'administration tout en faisant régner sa loi de fer sur la population.

PUBLICITÉ

Trois juges ont auditionné durant des milliers d’heures des témoins depuis 2021, parmi lesquels une cinquantaine de mafieux repentis devenus collaborateurs de justice, sur les activités de la famille Mancuso et de ses associés. Ce Procès de haute surveillance demeure le plus important contre la mafia depuis plus de 30 ans.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.

Beaucoups de chefs d’accusation pèsent sur cette mafia : association mafieuse, trafic de drogue, extorsion, usure, blanchiment d’argent sale… Durant le procès, les accusés ont détaillé le fonctionnement violent de la ‘Ndrangheta, son emprise sur la population locale, l’extorsion, le trucage des appels d'offres et des élections, l’acquisition d’armes, etc.

Ils ont ainsi révélé des secrets sur des caches d’armes dans des cimetières ou des ambulances servant au transport de drogues, et dévoilé comment l’eau municipale était détournée pour arroser des plantations de marijuana.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.