Le gouvernement de la république du Mali a pris une décision forte suite à l’attaque terroriste de Tinzawatène dont l’Agence ukrainienne de renseignement militaire a avoué l’implication de son pays en soutenant les groupes terroristes.
Le Mali annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine
Lire Aussi
Le pays dirigé par le colonel Assimi Goita a, dans un communiqué en date du 4 août 2024, annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.
Le gouvernement de transition du Mali a décidé de la «rupture avec effet immédiat de ses relations diplomatiques avec l'Ukraine», a déclaré le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Le Sénégal a convoqué l'ambassadeur d'Ukraine à Dakar
L'Ambassadeur d’Ukraine au Sénégal, Yurii Pyvovarov, a été “convoqué”, ce samedi3 aout 2024, au Ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères.
Sa convocation fait suite aux événements survenus au Mali, qualifiés de terroristes, où plusieurs soldats maliens et des membres du groupe Wagner ont été tués par des groupes armés.
Dans un communiqué, le Ministère a déclaré avoir été surpris par la diffusion d’une vidéo de propagande de l’armée ukrainienne, accompagnée d’un commentaire de l’Ambassadeur d’Ukraine.
Ce commentaire apportait un soutien sans équivoque à l'attaque terroriste à l'attaque survenu le 25 et le 27 juillet 2024 dans le Nord du Mali par des rebelles Touaregs et des membres du groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM) contre les Forces Armées, entrainant d'importantes pertes humaines.