L’UA ambitionne d’y arriver d’ici à 2030.À l’occasion de la première journée consacrée au lancement du mois de l’amnistie, le commissaire de l’Union Africaine aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, Son Excellence Bankolé Adéoyé a appelé lundi 5 septembre 2022 à Lomé les détenteurs illégaux d’armes légères et de petit calibre qui se trouvent en Afrique à «les remettre aux autorités nationales compétentes et sans aucune crainte d’être traduits devant la justice ».
Lundi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a appelé les détenteurs illégaux d’armes à les remettre aux autorités compétentes sans poursuite judiciaire.
Lire Aussi
Selon le diplomate, les détenteurs des armes en question ignorent qu’au cours de ce mois de septembre, ils peuvent les déposer sans être inquiétés. C’est dans ce sens qu’il a invité les médias à transmettre le message aux populations en vue d’aider l’Union africaine à atteindre son objectif, notamment la construction d’une Afrique de paix conformément à son agenda 2063.
« D’ici à 2030, nous devons réussir à faire taire les armes sur le continent. Ce message nous devons le faire passer partout sur le continent. Nous devons agir dès maintenant et nous avons besoin de la collaboration des médias pour un véritable mouvement de passe qui nous permettra de nous débarrasser définitivement des armes légères et de petits calibres », a affirmé Bankolé Adéoyé lors d’une conférence de presse.
Par ailleurs, le commissaire de l’Union africaine (UA) aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité a rappelé que plus de 40 millions d’armes étaient en circulation en Afrique.