Rien qu'à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, les juges ont condamné 154 d'entre elles à des peines allant jusqu'à 14 jours de prison, selon les décisions rendues publiques par le service de presse des tribunaux de cette ville, dans le Nord-Ouest. Des groupes de défense des droits de l'homme et des médias indépendants ont fait état de plusieurs condamnations similaires dans d'autres villes.
La justice russe a condamné ce week-end à des peines de prison au moins 150 personnes arrêtées au cours d'hommages à l'opposant Alexeï Navalny, selon des données des tribunaux publiées dimanche 18 février. Ces arrestations ont eu lieu officiellement pour avoir violé la stricte législation encadrant les manifestations.
Ce week-end, la police a arrêté dans des dizaines de villes des centaines de Russes qui étaient allés déposer des fleurs et allumer des bougies en son honneur aux mémoriaux des victimes des répressions de l'ère stalinienne.
Alexeï Navalny est mort vendredi 16 février à l'âge de 47 ans dans la colonie pénitentiaire de l'Arctique où il était détenu. Les proches d'Alexeï Navalny ont qualifié samedi les autorités russes de « tueurs » cherchant à « couvrir leurs traces » en refusant de leur remettre son corps.
Le Kremlin garde le silence malgré les accusations de l'Occident et des rassemblements en hommage à l'opposant.