Dans le cadre de leur mission, les membres dudit comité ont, dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 août, déjoué un plan de voyage de plus d'une centaine de migrants en partance au pays de Zapatero, l'Espagne, rapporte Libération. « Ce cadre d'alerte et de veille que nous avons mis en place, travaille en parfaite collaboration avec la gendarmerie. Regroupés autour du cadre, les jeunes ont réussi à identifier des migrants suspects qui tentaient de voyager clandestinement vers l’Espagne avant de déjouer leur plan et d’alerter les forces de défense et de sécurité », explique le maire de Kafountine David Diatta, dans le journal.
À la question de savoir est-ce qu’il y a eu des candidats au voyage clandestin où des convoyeurs qui ont été interpellés, il répond: « pour l’heure, non. Le cadre d’alerte, de veille et de vigilance poursuit tranquillement sa mission ». « D'ailleurs, pour l'accompagnement de certains migrants qui ont décidé de tourner la page de l'émigration clandestine, nous sommes en train de les recenser afin de pouvoir les aider et leur offrir des emplois décents », rassure le Maire.
Dans la commune de Kafountine, la tentation pour l'émigration clandestine continue, en vérité, d'animer fortement les jeunes. L'absence de structures capables d'absorber la forte demande en emploi des jeunes, l'inefficacité des politiques d'emploi et l'ignorance de l'existence du dispositif de promotion de l'emploi sont pointés du doigt.