Dans le contexte des opérations militaires en cours en Casamance, le Quai d’Orsay a fortement déconseillé les Français de circuler dans la zone comprise entre Bignona et la frontière gambienne.
La France lance un appel à la vigilance maximale à ses ressortissants résidant sur le territoire sénégalais notamment dans le Sud du pays.
La Route nationale 5 reliant Bignona à la frontière gambienne et la Route nationale 4 sur le tronçon reliant Bignona à la frontière gambienne sont également déconseillées.
L’armée sénégalaise a lancé depuis le 13 mars une opération de démantèlement des bases la faction MFDC de Salif Sadio. Avec comme objectif : démanteler les bases situées le long de la frontière avec la Gambie, et mettre fin aux trafics de bois qui prospèrent dans la zone.
À la tête du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), le chef de guerre Salif Sadio revendique l’autonomie de cette région méridionale, et compte sur les trafics pour financer sa rébellion. Accusées de cultiver du cannabis, qui prospère dans cette verte région, ses troupes sont également soupçonnées de piller les forêts sénégalaises pour exporter du précieux bois de rose vers la Chine.
Une activité lucrative, mais déclarée illégale par les autorités. En fuite avec son épouse, Sadio Sadio se serait réfugié en Gambie avec six de ses lieutenants.