.
Le voilà, il a raté tout à l'heure, tout à l'heure en début de match son pénalty face à Mohamed Qotb Abou Gabal Ali. Le jeu...le jeu est simple. S'il marque le Sénégal est champion d'Afrique. Habib Béye ne doit pas tenir en place. Il le voit, il le regarde, il prient comme tous les Sénégalais qui regardent ce ballon au bout des pieds de Sadio Mané, qui prient avec lui. Sadio Mané, malheureux tout à l'heure dans l'exercice. Sadio Mané, Sadio Mané la course d'élan de Sadio Mané. Haaaa....Il l'a fait. Il l'a fait Sadio Mané. Le Sénégal est champion d'Afrique pour la première fois de son histoire. L'étoile sur le maillot. L'étoile sur le maillot... ».
Cette longue tirade du reporter de «Canal plus » restera gravée dans la mémoire de beaucoup d’Africains d’ici et ailleurs. Elle illustre à suffisance une longue attente, un grand engagement et une soif de victoire finale qui animaient les Lions. Le Sénégal en dépit de son statut, de quart de finaliste de la coupe du monde 2002, finaliste de la coupe d’Afrique en 2002 et en 2019, meilleure équipe africaine, avait jusqu’ici un palmarès vierge. L’anomalie a été réparée. Nous faisons désormais partie de la liste des meilleurs, de ceux qui ont gagné le trophée continental le plus prestigieux. C’est en cela que Sadio Mané et ses coéquipiers ont eu du mérite.
Ils ont prouvé à la face du monde qu’ils sont de vrais Lions avec toutes leurs qualités capables de tenir la dragée haute à tous leurs adversaires. Les Pharaons d’Égypte l’ont appris à leurs dépens. Les Lions ont été bons.
Le président de la République Macky Sall a été aussi à la hauteur des enjeux. En déclarant que la victoire de nos braves Lions est celle de tous, invitant chemin-faisant l'opposition, la Société civile, il a honoré son rang de Chef d'Etat au dessus de la mêlée. Il mérite des félicitations appuyées. Mission accomplie. On espère que cela soit toujours ainsi.