Notre sélection d'infos marquantes de la semaine

Vous avez raté quelque chose durant cette dernière semaine? La rédaction de Pulse vous propose un recap.

Top7

Le Sénégal a célébré le 4 avril

Le Sénégal a célébré "dans la sobriété", le 4 avril 2021, le 61ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Il n’y a pas eu de défilé pour la 2e année consécutive, au Sénégal. Comme en 2020, la fête nationale a été marquée, cette année, par une cérémonie de levée de couleurs, au Palais de la République, avec la participation des membres du Gouvernement et des Présidents d’institutions constitutionnelles, rapporte le communiqué qui a sanctionné la réunion.

Décès du doyen des juges Samba Sall

Le Doyen des Juges d’instruction près le Tribunal de grande instance (TGI) de Dakar, Samba Sall, est décédé ce jeudi à Dakar à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie. Le magistrat avait en charge l’instruction du dossier judicaire relatif aux accusations de viols et de menaces de mort pour lesquelles l’opposant Ousmane Sonko est poursuivi. Il a été inhumé ce vendredi à Sokone près de sa grand-mère.

DMX est mort

ADVERTISEMENT

Le rappeur DMX est mort à l'âge de 50 ans. Il avait été hospitalisé le 2 avril à la suite d'une crise cardiaque conséquence d'une overdose. Sa carrière a été traversée de triomphes historiques et de démons intérieurs contre lesquels il n’a jamais cessé de lutter.

Sanctions financières : Lac 2 et Eumeu perdent 5 millions Fcfa

Le Cng a coupé plus de 5 millions de francs Cfa sur les reliquats des cachets de Lac de Guiers 2 et Eumeu Sène. Les deux lutteurs ont été sanctionnés pour surplus d'accompagnateurs, avertissement et dépassement du temps de préparation mystique. Le premier, vainqueur du combat, a perdu un total de 2 710 000 F CFA, soit 10% de son reliquat (1 500 000 F CFA), un surnombre de 40 personnes (600 000 F CFA) et un dépassement du temps de préparation mystique (310 000), entre autres. Eumeu Sène a été délesté de 2 610 000 F CFA.

L’avion espion libéré

L’avion espion marocain intercepté le 1er avril dernier dans la région de Ziguinchor, survolant sans autorisation les bases militaires a finalement été libéré. L’aéronef a décollé hier de la capitale du Sud direction Bamako pour une escale technique de ravitaillement de carburant. Ensuite l’avion a repris les airs pour rallier Abidjan. L’avion sera de retour au Sénégal au mois d’octobre prochain pour une autre mission en partenariat avec l’Anacim.

Le FRN a repris le dialogue

La Commission cellulaire a décidé d’ouvrir des négociations pour proposer la nouvelle date des élections locales, le Front de résistance nationale (Frn) demande à son coordonnateur des Plénipotentiaires au dialogue politique d’aller transmettre la position de l’opposition quant à la date des prochaines élections locales en décembre 2021.

Madiambal jugé le 6 mai

Le président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) a servi une citation directe à Madiambal Diagne. L’affaire sera évoquée, le 6 mai prochain, devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Le magistrat a commis deux avocats (Mes Bamba Cissé et Cledor Ciré Ly) pour laver son honneur. Le journaliste Madiambal Diagne a révélé que Souleymane Téliko a été épinglé par l’Union africaine (UA) dans un rapport officiel pour avoir perçu des frais de mission pour aller au Tchad alors qu’il a été pris en charge totalement par le gouvernement tchadien.

Le douanier Mouhamadou Sall sous contrôle judiciaire

Le Colonel des douanes Mouhamadou Sall, qui avait battu à mort sa fille de 6 ans, est sorti de l’hôpital psychiatrique de Thiaroye où il était interné. La chambre d’accusation a mis fin à son internement suite à une requête de ses avocats. Sall reste toutefois sous contrôle judiciaire. Il s'est réfugié dans une localité dans la région de Thiès.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT