25 mars 2012 - 25 mars 2024 : deux discours de présidents, une date...

Hasard ou coïncidence ? Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall ont tenu un discours en tant que président de la République, dans un même lieu (hôtel Radisson) et le même jour (25 mars).

Macky Sall - Diomaye FAYE

Faut-il croire au pouvoir de la synchronicité ? Il y a des coïncidences frappantes. Le président Macky Sall, dont le mandat s’achève le 2 avril 2024, avait accédé au pouvoir le 25 mars 2012, en remportant l’élection contre le président alors en exercice. Le soir de cette victoire, Macky Sall avait choisi l’Hôtel Radisson pour prononcer son discours, après que son adversaire eut reconnu sa défaite par téléphone.

Bis repetita ! L’histoire s'est répétée 12 ans après, mais avec les rôles inversés. Macky Sall, ne se présentant pas à sa propre succession pour l’élection présidentielle de 2024. Ce dernier fut cependant défait par Bassirou Diomaye Faye, un candidat de l’opposition, dès le premier tour le 24 mars 2024.

De manière surprenante, tout comme Macky Sall en 2012, Bassirou Diomaye Faye a lui aussi choisi de prononcer son premier discours à l’Hôtel Radisson, le 25 mars 2024, soulignant ainsi une coïncidence remarquable tant dans le choix du lieu que de la date.

Tous deux (Macky Sall et Bassirou Diomaye Faye) n’avaient pas encore officiellement pris leurs fonctions, la passation du pouvoir étant prévue pour le 2 avril, respectivement en 2012 pour Macky Sall et en 2024 pour Bassirou Diomaye Faye.

Discours de Bassirou Diomaye Faye le 25 mars 2024

ADVERTISEMENT

Discours de Macky Sall le 25 mars 2012

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT