Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

3è mandat : le Cudis met la pression sur le Président Macky Sall

"Macky doit dire qu'il ne sera pas candidat en 2024"
Macky Sall-2
Macky Sall-2

Le président du cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis), invite le Président Macky Sall à trancher le débat sur le 3e mandat. D’après Serigne Cheikh Tidiane Sy Al amine, le chef de l’Etat doit déclarer qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024 et mettre en place des schémas d’une transition démocratique.

« Dans les grandes démocraties, le respect de la Constitution n’est plus un débat. Je pense que nous sommes dans une grande démocratie et normalement, le troisième mandat ne peut pas être un débat. Les politiciens nous ont contraints à mener ce débat pendant 4 - 5 ans et je pense que ce n’est pas à l’honneur du Sénégal de tenir un débat pareil qui amuse la galerie », s’est-il exprimé dans l’émission Yoon Wi.

PUBLICITÉ

Si la constitution exige, dit-il, qu’on limite les mandats à deux, tous les hommes politiques devraient s’y conformer. Maintenant, pour apaiser le climat politique et l’espace public, poursuit-il, je pense que « le président aurait gagné à éclaircir ce débat depuis longtemps. Qu’il le dise encore une fois, que la Constitution ne me permet pas de me représenter en 2024, ne ferait pas mal à l’apaisement de l’espace politique », a-t-il souligné.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.
News
Senegal Société
2025-11-04T10:42:49+00:00
Le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS) s’insurge contre la nouvelle procédure d’enregistrement des bénéficiaires du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP). L’organisation pointe une décision unilatérale du ministère de la Communication, prise en dehors du cadre légal prévu par le décret de 2021.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.