Certaines ont émergé dans les partis et se sont imposées jusque dans les Institutions. Si elles ne dérapent pas ou ne renient pas leurs convictions, elles peuvent aller plus loin. Leur particularité est de rester dans l’espace politique sans décamper, ni fuguer. Elles font l’actualité et elles continuent à la faire, chacune dans son domaine politique et d’action.
Dans le champ politique, les femmes ont toujours été aux dernières loges parce que claquemurées dans les tribunes du folklore et des ovations.
Lire Aussi
Aida Mbodji
Lionne du Baol, ses militants de Dagana, Gandiol et Nder l’a surnomment Linguère du Walo. La ténacité politique est le signe identitaire de son action. Ancienne Ministre d’Etat dont le nom est inextricable à Bambey, elle est la 1ère femme à diriger un Groupe parlementaire et reste cette femme politique qui terrasse les hommes en se singularisant par une stratégie de combat digne d’une Amazone du Dahomey. Aida Mbodji est de ces femmes chevaleresques qui engagent le combat en sachant être partout. Elle flaire les complots et affronte les conspirations. Elle a mis sur pied l’Alliance nationale pour la Démocratie pour endiguer l’amorphisme du PDS et obvier le clanisme qui y sévissait. Elle anticipe et surprend.
Aissata Tall Sall
Ancienne Ministre, Avocat à succès, fille du Fouta et enchevêtrée dans des valeurs, elle dit ce qu’elle pense avec une exquise pertinence qui hypnotise. Au PS elle était l’unique femme à tenir tête à la Tanorie claudicante. Son génie cognitif et dialectique et sa hardiesse font d’elle une femme sûre d’elle-même. Son point fort est la fidélité à ses convictions. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Aissata Tall Sall est d’une grande popularité et d’une forte respectabilité. Femme de courage et de constance, elle a révolutionné le génie politique féminin dans le champ politique et dans le PS en refusant de s’assujettir à une politique de subordination qui annihile ou altère ses convictions.
Hélène Tine
Sur Moustapha Niasse patron de l'AFP, l’histoire lui a donné raison. La vérité, avec elle, ne tombe pas en cendre et sa liberté n’est pas à vendre. Ceux qui défendaient Niasse ont fini par prendre la porte de sortie de l’AFP comme elle. Femme nourrie constance dans sa vision de l’action politique, Hélène Tine donne à la fonction de député toute sa dimension patriotique. Avec elle, les attentes communautaires ne sont pas à négocier. Elle n’hésite pas à mener de bonnes causes quand le droit est mis dans l’abîme. Sa foi en la Sainte-Trinité est innée. Mais devant l’intérêt national, elle transcende les clivages religieux pour le bien commun. L’action politique est pour elle un sacerdoce.
Thérèse Faye Diouf
Jeune, elle est membre fondateur de l’APR. Elle est, au Sénégal, la plus jeune Maire. Quand elle dirigeait les étudiants de l’APR, elle empêchait au Ministre de la Justice d’alors, Cheikh Tidiane Sy, de dormir. Celui-ci, paniqué, finit par l’accuser, en mars 2011, de fomenter un coup d’Etat. Pour le triomphe de Macky elle a subi tous les supplices. Aujourd’hui, avec le FONGIP dont elle est l’administratrice, elle parachève des partenariats internationaux et met en œuvre d’immenses chantiers.
Aminata Mbengue Ndiaye
Première femme à la tête du HCCT et du Ministère de l’Elevage, elle a toujours su exiger une prise en main directe de sa gestion avec un dynamisme sans faille. Socialiste de lait, elle n’est pas bavarde sur la crise que vit son parti, le PS.
Aminata Touré
Loyale dans son engagement, sa force de discernement fait d’elle une lucide femme politique qui force le respect. Elle n’est pas Golda Meir. Elle est elle ! Et en tout, elle « accélère la cadence ». Son œuvre au Ministère de la Justice puis à la Primature et au CESE fut symptomatiques d’un dynamisme et d’une autorité atavique.