Affaire Ndiaga Diouf: Barthélémy Dias intente un pourvoi en cassation

Après le verdict de la cour d'Appel confirmant la peine de 2 ans dont 6 ferme, le député- maire Barthélémy Dias et ses conseils ont décidé de saisir la cour suprême pour infirmer le verdict rendu par les premières juridictions.

Barthélémy Diaz

Le marathon judiciaire de l'actuel maire de la ville de Dakar n'a pas encore connu son terme. Cette affaire de meurtre a duré plus de 11 ans dans laquelle l'actuel maire de la ville de Dakar est cité ne semble pas encore être totalement vidée. Reconnu coupable du délit de " coups mortels" par le tribunal correctionnel, Dias-fils risque de perdre son poste de député avec la confirmation de cette peine par la juridiction suprême.

Selon lui, les reproches sur la détention illégale d'arme à feu ne tiennent pas car la cour suprême avait ordonner la restitution de son arme. Comment un auteur de crime peut écoper d'une peine de 6 mois? se demande le maire de Dakar au cours d'une émission télévisée. Pour lui, cette affaire est juste une tentative du pouvoir d'écarter un opposant qui n'est pas prêt à changer de discours ni de camp.

En effet, l’article 51 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale s'inspirant d'ailleurs du dernier alinéa de l'article 61 de la constitution , dispose que «le député qui fait l’objet d’une condamnation pénale définitive est radié de la liste des députés de l’Assemblée nationale sur demande du Ministre de la Justice».

ADVERTISEMENT

En outre, la procédure de révocation semble être écartée car les coups mortels ne figurent pas sur la liste des fautes pouvant engendrer l'application de l’article 135 du Code général des Collectivités territoriales.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT