Le commissariat central de Saint-Louis a finalisé son enquête dans l’affaire qui agite depuis plusieurs jours les réseaux sociaux. L’entrepreneur et sympathisant de Pastef, Mouhamadou Bachir Sylla, a été interpellé après la diffusion d’une vidéo le montrant déchirant la photo officielle du président de la République et tenant des propos jugés indécents à son encontre.
&format=jpeg)
Déféré ce vendredi matin, le mis en cause a été présenté au procureur de la République, Baye Thiam, qui a requis l’ouverture d’une information judiciaire. Dans son réquisitoire introductif, le maître des poursuites a demandé la délivrance d’un mandat de dépôt contre Bachir Sylla. Le dossier a été confié au juge d’instruction du 1er cabinet près le tribunal de grande instance de Saint-Louis. Après audition, le magistrat instructeur a décidé d’inculper le militant avant de le placer sous mandat de dépôt.
&format=jpeg)
Il passera ainsi sa première nuit en prison, en attendant la suite de la procédure. Pour rappel, la vidéo à l’origine de l’affaire montre un homme se réclamant de Pastef déchirant le portrait officiel du président Diomaye Faye, un geste largement condamné dans l’espace public en raison de son caractère irrespectueux et insultant envers le chef de l’État.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)