Abdoulaye Sylla, membre du conseil constitutionnel a été nommé récemment président de la CENA en remplacement de Doudou Ndir. Son poste vacant, il a été remplacé par Cheikh Tidiane Coulibaly. Ce dernier, frère du ministre Abdou Latif Coulibaly a récemment pris sa retraite après avoir occupé la présidence de la Cour suprême.
Le Conseil constitutionnel a un nouveau membre.
Lire Aussi
D’ailleurs Cheikh Tidiane Coulibaly va prêter serment lundi prochain en même temps que la nouvelle équipe de la CENA. Le président de la République, Macky Sall, a mis fin aux fonctions des membre de la CENA. La correspondance de la CENA adressée au Directeur général des élections, enjoignant Thiendella Fall et ses services de remettre des fiches de parrainage à Ousmane Sonko à la suite de la décision du juge Sabassy Faye annulant la radiation du chef de l’ex-parti Pastef, ne serait pas étrangère à la décision du Président Macky Sall de limoger les membres de la structure dirigée par Doudou Ndir.
Ce dernier avait fini son mandat depuis plusieurs années, avant d’être maintenu à son poste par le chef de l’Etat. Les avocats de Ousmane Sonko ont saisi, à nouveau, la CENA en lui demandant d’user de son pouvoir discrétionnaire en remettant les fiches de parrainage à leur client. Une démarche motivée avec des dispositions du Code électoral et qui fait suite au refus renouvelé de la DGE de s’exécuter après la décision du Tribunal d’instance de Ziguinchor. La structure dirigée par Thiendella Fall avait justifié son niet par le fait qu’il n’y a pas encore de décision de Justice