Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Ousmane Sonko et Birame Souleye Diop démissionnent

<a href="https://www.pulse.sn/news/politique/cumul-de-fonction-ousmane-sonko-quitte-ses-fonctions-de-maire/ddw1sp3"><em>Ousmane Sonko</em> </a>et Birame Soulèye, respectivement maires de Ziguinchor et de Thiès Nord ont démissionné de leurs postes.
Sonko et Birame
Sonko et Birame

Ousmane Sonko n'occupe plus le poste de maire de Ziguinchor. Le Premier ministre a officiellement présenté sa démission aux autorités compétentes. Sonko avait exprimé son désir de se retirer de la mairie il y a quelques jours, mais la décision n'a été rendue publique qu'hier samedi 4 Mai 2024.

Mairie de Ziguinchor

Mairie de Ziguinchor

Il est à rappeler que dès sa nomination, Sonko avait prévenu que tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale détenant un mandat électif devraient abandonner leurs autres fonctions dans un délai d’un mois. Cette instruction a été confirmée par le Premier ministre lui-même, soulignant l'importance de renoncer à toute autre responsabilité élective. 

PUBLICITÉ

Après la démission du Premier ministre, Ousmane Sonko, de la mairie de Ziguinchor (sud), c'est au tour de son ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop de quitter son fauteuil de maire. Il a démissionné de son poste de maire de Thiès Nord, informe Ousseynou Ly, ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence sur X.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T13:47:47+00:00
L’Association pour la protection des droits humains (A.P.D.H) a adressé une lettre officielle au président de la République, Bassirou Diomaye Faye, pour l’inviter à intervenir dans le conflit opposant l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye à la Banque CBAO, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. Ce dossier, vieux de plusieurs années, suscite de vives préoccupations sur l’équilibre entre les droits des citoyens et la puissance des institutions financières.

Ces démissions en cascade font suite á l'invite du Premier ministre. Dès sa nomination, Ousmane Sonko avait averti que tous les membres de la nouvelle équipe gouvernementale détenant un mandat électif devraient se retirer de leurs autres fonctions dans un délai d’un mois.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.