L’affaire des financements du Fongip en partenariat avec le Crédit mutuel sénégalais connait un nouveau développement. Dans cette affaire, la gendarmerie a frappé au coeur d’une mafia.
El Hadj Dia, membre de l’APR, fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans une affaire de financements du FONGIP en partenariat avec le Crédit mutuel sénégalais (CMS).
Lire Aussi
Plusieurs personnes ont été arrêtées à ce stade de l’enquête. Un membre de l'APR, El Hadj Dia, impliqué dans ce gros scandale, est activement recherché. Un mandat d'arrêt international est lancé contre lui par la justice sénégalaise.
El Hadj Dia, qui occupait récemment le poste de coordinateur départemental de « Benno Bokk Yakaar » à Ziguinchor, a été destitué de ses fonctions avant d’être nommé ambassadeur itinérant par le Président Macky Sall. Il était également accusé de détournements de fonds au Crous de Bambey. Membre de l’APR, il aurait gelé leurs activités à la chute du régime.
L’enquête menée par la Gendarmerie, parcourue par Source A, a mis en évidence les détournements commis par certains membres de l’Alliance pour la République (APR). À ce jour, quatre personnes ont été arrêtées, notamment N. Kane, O. Camara, P. Faye Ndiaye ainsi que le chef d’agence du Crédit Mutuel de Bambey.
Les informations recueillies indiquent que les montants alloués par le Crédit Mutuel aux bénéficiaires pouvaient dépasser plusieurs millions de francs CFA, alors que seulement 200 000 francs CFA étaient réellement remis aux destinataires. El Hadj Dia, figure centrale de cette affaire, est désormais visé par un mandat d’arrêt international.