La supposée brouille entre Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko secoue le parti Pastef. Un collectif de citoyens sénégalais, se réclamant militants, sympathisants et membres de la diaspora, a lancé une pétition affirmant sa “sidération” face à la trajectoire du président Bassirou Diomaye Faye.
&format=jpeg)
Selon eux, le chef de l’État se serait éloigné du projet politique porté initialement par Ousmane Sonko et soutenu par une large frange de la population autour des principes de souveraineté, justice et transparence.
Les signataires accusent le président de “trahison”, estimant qu’il aurait “remis le projet du peuple entre les mains du système combattu”, en contradiction avec les sacrifices consentis – notamment les tensions ayant causé plusieurs morts et blessés ces dernières années.
&format=jpeg)
Lire plus : https://www.pulse.sn/articles/ousmane-sonko-entre-diomaye-et-moi-tout-est-2025112815353456572
Ils demandent son retrait ou son exclusion du PASTEF, invoquant l’article 32 du règlement intérieur, ainsi qu’une clarification officielle de la rupture morale et politique entre le président et les partisans du projet initial. Le collectif appelle en outre à une mobilisation nationale et internationale en soutien à Ousmane Sonko.


&format=jpeg)
)
&format=jpeg)
&format=jpeg)
&format=jpeg)