Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

Emeutes de juin : le procureur ouvre une information judiciaire contre X

Le procureur de la République de Dakar a ouvert une information judiciaire contre X suite aux émeutes de juin qui ont causé la mort de 16 personnes.
Tribunal de Dakar
Tribunal de Dakar

Le président sénégalais a demandé l’ouverture de plusieurs enquêtes après les troubles survenus dans le pays après la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”.

Sans perdre de temps, le parquet du tribunal grande instance de Dakar a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre X. Le ministère public veut, par ce procédé, situer la responsabilité de toutes les personnes instigatrices de ces violents attroupements. Le procureur de la République a fait le point des arrestations consécutives aux manifestations le 1er juin.

« A la suite du verdict rendu le 1er juin par la chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar dans la procédure opposant le sieur Ousmane Sonko à la demoiselle Adji Sarr, de violentes manifestations ont été constatées dans le ressort du parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar », a fait savoir le parquet.

PUBLICITÉ

Déjà, 410 personnes ont été interpellées lors des manifestations ayant occasionné des pertes en vies humaines, des dégâts matériels.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-15T23:10:29+00:00
Face aux risques liés à la dépendance financière vis-à-vis des bailleurs internationaux, le Premier ministre Ousmane Sonko veut réduire la vulnérabilité budgétaire du Sénégal. En Conseil des ministres, il a détaillé une série de mesures visant à sécuriser les projets prioritaires sur ressources internes, tout en renforçant la crédibilité financière du pays.
News
Senegal Société
2025-10-15T21:41:52+00:00
En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a rencontré la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva. Les discussions, jugées constructives, ouvrent la voie à un nouveau programme de coopération économique entre Dakar et l’institution financière internationale.
News
Senegal Société
2025-10-15T14:05:50+00:00
Après avoir passé six mois derrière les barreaux pour une affaire d’escroquerie de plus de 47 millions de francs CFA, l’imam de la grande mosquée de Château d’Eau Nord a finalement été relaxé. Selon les révélations de L’Observateur, le religieux a été victime d’un montage savamment orchestré par son propre fils, disparu après avoir escroqué un fournisseur de matériaux de construction.

« Une information judiciaire a été requise contre ces individus pour des faits d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, participation à un mouvement insurrectionnel, actions diverses causant des dommages aux personnes ou à leurs biens, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique », a précisé le procureur dans le communiqué.

Le ministère public a opté pour un règlement graduel en considération de la nature des faits reprochés à chaque individu déféré.

PUBLICITÉ
Communiqué du procureur de la république

Communiqué du procureur de la république

Le parquet informe que les mineurs de moins de 13 ans ont bénéficié d’une liberté provisoire  avec une remise à leurs civilement responsables. « Mais, si le maintien en détention s’impose, ils sont poursuivis devant le tribunal pour enfants » a-t-il indiqué dans un communiqué.

En revanche, le ministère public va appliquer la pleine rigueur de la loi dans les poursuites pour les manifestants ayant commis des dégâts matériels importants.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.