Environnement : Mukhtar Babayev, nommé président de la Cop29

Le gouvernement d’Azerbaïdjan a nommé le prochain président de la Cop29. Ce sera Mukhtar Babayev, ministre de l’environnement et ancien membre de la compagnie pétrolière nationale.

Mukhtar Babayew

L’Azerbaïdjan a nommé son ministre de l’écologie et des ressources naturelles, Mukhtar Babayev, qui a travaillé pendant plus de vingt ans pour la compagnie pétrolière State Oil Company of Azerbaijan, comme président de la 29e conférence des Nations unies sur le climat. Celle-ci se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre prochains.

« Son excellence Mukhtar Babayev a été nommé président désigné de la 29e session de la Conférence des parties », a écrit à l’Agence France-Presse, vendredi 5 janvier, Rashad Allahverdiyev, un responsable du ministère, dans un courriel. Ce sera la deuxième année qu’une COP sur le climat est présidée par un homme passé par le secteur pétrolier de son pays.

En 2023, les Emirats arabes unis, hôtes de la COP28, avaient choisi Sultan Al-Jaber, le PDG de la compagnie pétrolière publique émiratie, l’Abu Dhabi National Oil Company, pour présider la conférence de l’ONU, qui s’est conclue à Dubaï sur un appel à une « transition » hors des énergies fossiles – c’est la première fois qu’une COP lançait un tel appel.

ADVERTISEMENT

Témoin d'un événement? Contactez-nous directement sur nos réseaux sociaux ou via:

Email: temoin@pulse.sn

ADVERTISEMENT