Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La fausse piste de YAW [Opinion du contributeur]

Recevoir au Palais un homme qui a eu le toupet de fuir avec des documents de son ex-camp pour satisfaire un autre fraîchement choisi par pur opportunisme de manière vile, est un acte qui viole l'exemplarité.
Palais Macky-Sall Yewwi
Palais Macky-Sall Yewwi

Nous étions nombreux à dénoncer l'audience accordée à la présidence de la République à Djibril Ngom ex-mandataire de Yewwi Askan Wi à Matam aujourd'hui militant de la 25 ème heure de l'Alliance pour la République et de Benno Bokk Yakaar. Les victimes de cet acte odieux ont aussi raison de le contester bruyamment. Mais cette pétition visant une "mise en accusation" pour une éventuelle "destitution du président", est-elle la bonne solution ? Mise à part la symbolique dont les fruits ne sont pas évidents, il est clair que ses initiateurs sont conscients que Macky Sall ne sera pas destitué. D'où cette interrogation sur sa pertinence et son caractère réaliste. 

Au-delà de Djibril Ngom et de l'audience de la honte, il est plus utile de mettre davantage l'accent sur les graves scandales évoqués quotidiennement sans qu'on ne sente réellement les dénonciations à la hauteur des errements dans une gestion que personne n'ose plus qualifier de "sobre et vertueuse". La gabegie à La Poste, les dysfonctionnements graves à la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), la galère d'un monde rural à qui on propose de vils prix pour acheter des graines d'arachide obtenues après des efforts immenses, la cherté de l'eau avec une Sen'eau peu rigoureuse, la cherté de la vie, les hausses des prix, la hausse récente du prix du pain...Autant de sujets à mettre sur la table. 

PUBLICITÉ

Seule une ligne de conduite clairement définie, bien réfléchie singularise une bonne opposition qui maîtrise les enjeux. Les coups de tête et les coups d'éclats sont à l'image des feux de paille. Des pétards… Le 24 décembre, c’est vendredi prochain. 

Recommandé Pour Vous
Local
Senegal Société
2025-11-04T10:28:17+00:00
Le tribunal des flagrants délits de Dakar a jugé hier une affaire sensible opposant un directeur général d’entreprise, accusé de harcèlement sexuel, à son ancienne collaboratrice. Entre audios compromettants, menaces et accusations croisées, le dossier révèle un climat de tension mêlant pouvoir, manipulation et abus présumés.
News
Senegal Société
2025-11-03T23:09:49+00:00
La mission du Fonds monétaire international, conduite par Edward Gemayel, s’est achevée ce 4 novembre à Dakar sur une note jugée « constructive et transparente ». Face à une dette publique estimée à 132 % du PIB, le Sénégal opte pour un programme sans décaissement afin de regagner la confiance de ses partenaires et stabiliser ses équilibres budgétaires, tout en misant sur les promesses économiques de l’ère pétrolière.

-------------

Pulse Contributors est une initiative visant à mettre en évidence diverses voix journalistiques. Les Contributeurs Pulse ne représentent pas la société Pulse et contribuent en leur nom propre.

PUBLICITÉ

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.