Pulse logo
Pulse Region
PUBLICITÉ

La majorité des Sénégalais estiment que la démocratie est en danger (Afrobaromètre)

La majorité des Sénégalais (84%) se déclarent attachés au régime démocratique
Manifestation mois de mars
Manifestation mois de mars

Quel regard les Sénégalais portent-ils sur la démocratie, à quelques mois de l'élection présidentielle ? Pour le comprendre, Afrobaromètre a réalisé une enquête. Il en ressort que la majorité des citoyens préfèrent la démocratie comme modèle de gouvernance et rejettent les formes autoritaires dont la dictature présidentielle, la règle du parti unique et la prise du pouvoir par un gouvernement militaire.

L’enquête rapporte quatre résultats clés. D’abord, elle note que la grande majorité des Sénégalais rejettent la dictature présidentielle (89%), la règle du parti unique (87%) et les gouvernements militaires (71%), et affirment leur préférence pour la démocratie (84%).

Ensuite, elle renseigne que huit citoyens sur dix (79%) militent en faveur d’une limitation des mandats présidentiels à deux, et cela depuis 2013. Ensuite, elle indique que la majorité (53%) des citoyens pensent que le Sénégal n’est «pas une démocratie» ou est «une démocratie avec des problèmes majeurs», soit une hausse de 8 points de pourcentage par rapport à 2021.

PUBLICITÉ

Et enfin l’enquête rapporte que plus de la moitié (51%) des Sénégalais se disent insatisfaits de la manière dont la démocratie fonctionne dans leur pays.

Recommandé Pour Vous
News
Senegal Société
2025-10-14T21:56:23+00:00
Derrière leurs costumes impeccables et leurs airs de gentlemen, Samba Guissé et Moustapha Diouf opéraient comme de redoutables cambrioleurs. Le duo, qui ciblait les appartements de luxe entre le Plateau et les Maristes, a été arrêté par la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar après une série de vols audacieux.
NewsSports
2025-10-14T21:32:32+00:00
Menés notamment par un doublé du capitaine Sadio Mané, les Lions ont dominé la Mauritanie 4-0 à Dakar, assurant leur billet pour la Coupe du monde 2026. Ce succès consacre leur troisième qualification consécutive après 2018 et 2022, et porte à quatre le nombre total de participations sénégalaises dans l’histoire du tournoi.

Cette enquête du réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie, Afrobaromètre intervient alors que le Sénégal panse ses plaies et tente de dépasser les violences notées en début de mois et qui ont emporté 16 vies, selon les chiffres officiels, une trentaine selon l’opposition et Amnesty International.

Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour quotidiennes.